Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'agglomération Pays basque nomme un secrétaire général à la transition énergétique et à la planification écologique

Écosystème
vendredi 24 février 2023

Julien Berthier était jusqu'à présent responsable du service patrimoine et énergie à la Communauté d'agglomération Pays Basque. Crédit: Anthony Michel

Julien Berthier est nommé secrétaire général à la transition énergétique et à la planification écologique de l'agglomération Pays basque et prendra ses fonctions au 1er mars. Il coordonnera les projets des communes, mais pourra aussi intervenir auprès de ceux des entreprises.

L'agglomération Pays basque veut accélérer en matière de transition énergétique. L'institution représentant les 158 communes du territoire vient de créer un secrétariat à la transition énergétique et à la planification écologique. Julien Berthier est nommé secrétaire de cette nouvelle "institution dans l'institution", des mots de Jean René Etchegaray président de la CAPB.

La transition énergétique et écologique fait déjà partie des compétences de l'agglomération Pays basque, mais pour Martine Bisauta, vice-présidente déléguée à cette question, il s'agit vraiment d'avoir un levier d'accélération, "au vu de la situation qui s'envenime", alerte-t-elle.

Ce secrétariat réunira une équipe de 15 agents issus de la direction de la transition écologique, mais aussi du service patrimoine et énergie, il s'agira auprès des autres services d'assurer plus de "cohérence, d'efficacité et de transversalité" pour la vice-présidente. Le secrétariat n'aura pas de feuille de route spécifique, mais aura pour ambition de coordonner l'ensemble des actions de l'agglomération notamment les engagements pris dans le Plan climat.

Transversalité

"Parfois certains projets partaient, sans que des sujets comme l'énergie ou la biodiversité n'étaient pris en compte, et quand c'est à moitié fini, quand il faut revenir en arrière, c'est une véritable perte de temps", détaille Martine Bisauta, qui espère à travers ce nouveau secrétariat créer plus de transversalité. Permettre aux communes d'être le réceptacle de leurs différents projets. "Une commune de 300 habitants n'a pas l'ingénierie financière, technique, administrative pour conduire cette transition écologique et pour accélérer sur le projet de transition écologique. On va lui apporter ça" explique Rémi Bochard, directeur général des services techniques de l'agglomération Pays basque. "L'objectif, c'est d'accompagner le territoire sur les économies d'énergie, sur la production d'énergies renouvelables, sur l'ensemble des secteurs bâtiment, mobilité, industrie" reprend Julien Berthier, le secrétaire général qui prendra ses fonctions au 1er mars.

Plusieurs unités pour entamer ce travail : une sur "la transition énergétique" pour répondre aux questions du territoire sur ces sujets, une unité "planification écologique et agglomération citoyenne", une en capacité d'aller chercher les "financements verts et durables", et enfin une dernière consacrée aux achats responsables".

Apporter des réponses aux acteurs économiques

Parmi les actions engagées, le verdissement de "nos mix énergétiques avec la réduction de notre facture énergétique, celle des ménages et des acteurs économiques", détaille Julien Berthier, ou encore les opérations d'aménagements dans le cadre de la démarche "zéro artificialisation nette". Justement, sur les acteurs économiques, le secrétariat général sera en lien avec la direction en charge de l'économie, et directement avec les acteurs pour leur "apporter des réponses sur l'efficacité énergétique, sur les énergies renouvelables dans des conditions tarifaires compétitives, bien évidemment" aux différents acteurs du territoire, explique Julien Berthier.

Outre les 15 agents venus, d'autres services actuels, seront recrutées 10 autres personnes pour renforcer l'équipe d'ici la fin de cette année ou début 2024.

Sur le même sujet