La Rochelle Tourisme Événements a aussi sa propre programmation - Premium
En mars 2023, l'événement "La Criée de l'Encan" avait attiré des centaines de curieux et 500 personnes au banquet.
Le mini festival de la culture végétarienne, « Les Végés de l’Encan » se déroulera le 7 octobre à l’espace Encan. Une nouveauté proposée par la SEM La Rochelle Tourisme Événements qui organise désormais quatre événements dans l’année.
En mars 2023, « La Criée de l’Encan », était le premier événement gastronomique organisé par la SEM La Rochelle Tourisme Événements. Il a affiché complet en quelques heures. L’idée avait séduit immédiatement : il s’agissait de retrouver, le temps d’une journée, la fonction originelle de ce lieu qui a été pendant cinquante ans la criée aux poissons. Une nouvelle édition en 2024 est déjà prévue. Suite à ce franc succès, la société a créé un mini festival de la culture végétarienne, « Les Végés de l’Encan », qui se déroulera le samedi 7 octobre, au même endroit. « Nous accueillons de nombreuses manifestations tout au long de l’année, l’espace Encan est un véritable lieu de vie pour les rochelais et la gastronomie rassemble les gens donc nous avons voulu développer cette thématique », explique Nicolas Martin, directeur général de la SEM La Rochelle Tourisme et Événements. Cette journée se veut être populaire, gastronomique et festive, tout en mettant en avant les produits locaux et la cuisine végétarienne au sens large. Il s’agit aussi de lutter contre les préjugés sur les végétariens avec une exposition pédagogique sur la décarbonation de l’alimentation et un débat « Pourquoi végétaliser l’alimentation ? ». L'organisateur attend 400 personnes pour ce format décontracté et convivial avec un dîner sous forme de banquet, suivi du concert de Vincent Jouffroy. Le tarif est de 17 euros (accès au site et plat au choix compris).
« Cela ne nous fait pas gagner d'argent »
« Que ce soit pour la Criée l’an dernier ou pour les Végés, cela ne nous fait pas gagner d’argent, on essaye de ne pas en perdre », sourit Nicolas Martin avant d’ajouter : « Notre objectif est de contribuer à la vie de la cité, dans une logique d’animation du territoire et de participer au développement de la stratégie zéro carbone de l’Agglomération et au Projet alimentaire de territoire ». L’Ademe est partenaire financier des Végés de l'Encan et le prix de l’entrée devrait permettre d’autofinancer l’événement. La Rochelle Tourisme et Événements gère l’office de tourisme et l’exploitation de l’Espace Encan et du Forum du Pertuis où sont organisés plus de 200 événements par an (congrès, salons, festivals, spectacles…). Cette SEM a pour actionnaire majoritaire la communauté d’agglomération de La Rochelle. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 3 millions d’euros par an. Elle compte 45 salariés équivalents temps plein et emploie ponctuellement des techniciens et saisonniers. La société organise en propre la Criée de l’Encan, les Végés de l’Encan, Passerelle (salon d’orientation) et la biennale Arts Atlantic. « Pour le moment, nous voulons faire vivre ses quatre événements qui ne répondent pas à un besoin financier mais à un besoin de la population », souligne Nicolas Martin. L’Espace Encan et le Forum du Pertuis vont entrer en phrase de travaux pendant cinq ans pour un montant entre 10 et 20 millions d’euros, financé par l’agglomération de La Rochelle. Le forum du Pertuis est fermé pour un an et les travaux à l’Encan seront réalisés au fur et à mesure car ces lieux contribuent au tourisme d’affaire toute l’année.
