F.Bayrou : enfin rendre à Pau son gave - Premium
François Bayrou, le préfet Julien Charles et Marlène Dolveck. Crédit PhC Placeco
Alors que l'inauguration de la nouvelle gare de Pau (rénovation du parvis et création d'un pôle d'échanges multimodal) est une question de semaines, une nouvelle étape a été actée ce vendredi avec la présentation de sa mise en accessibilité. Après l'idée d'un sous-terrain et un premier projet de passerelle, tout le monde s'accorde à vanter l'élégance et la modernité de la seconde mouture.
« Moche. » François Bayrou n'y est pas allé par quatre chemins pour justifier qu'il ait demandé à l'AREP, l'agence d’architecture de SNCF Gares & Connexions, de revoir sa copie. « Ce que vous voyez esquissé est l'aboutissement d'un long combat, d'intenses discussions avec les parties prenantes sur la nature même de l'équipement. Et je me réjouis que la SNCF ait bien voulu entendre mes arguments sur l'esthétique de l'ouvrage avec l'aide de l'architecte des Bâtiments de France. Cette gare est un élément déterminant de notre ville, que l'on voit depuis le boulevard des Pyrénées et il n'aura échappé à personne que nous l'avons reconfigurée, réinventée. Et ce n'est pas fini puisque dans le prolongement, le bâtiment de la SERNAM va connaître une reconfiguration. », expose l'édile.
L'objectif est bien de faire de cette infrastructure ferroviaire un patrimoine architectural. La volonté du maire a, dès l'origine, été clairement affichée : relier, pour faire simple, le boulevard des Pyrénées aux berges du gave. La nouvelle version de la passerelle répond à cet enjeu. À l'État, la Région et la SNCF de financer l'accessibilité aux quais, fonction première de la passerelle et c'est bien ce qui était présenté ce vendredi, et à la Ville et l'Agglomération de financer les extensions de la passerelle vers le gave. Il reste à trouver les financements qui, de l'aveu de l'élu, ne seront pas pharaoniques pour la rampe Sud, laquelle deviendra un sentier de découverte du gave au travers de ses rives. « Le parti pris de finesse que nous avons choisi permet de garder le visage du site. » Cette passerelle aura donc un double usage. Outre celui, fonctionnel, d'accessibilité aux quais de la gare, il est question de renforcer l'attractivité du centre-ville, en créant une jonction funiculaire, passerelle et rives du gave. François Bayrou prend sa casquette d'urbaniste : « La ville retrouve son gave 160 ans après, à l'Ouest mais aussi, demain, à l'Est avec la création du quartier des rives du gave. »