En Gironde, le bâtiment et la restauration touchés de plein fouet par la conjoncture économique
La restauration voit son chiffre d'affaires chuter pour le cinquième trimestre consécutif, en Gironde. Photo d'illustration : Adobe Stock
La construction et la restauration sont les deux secteurs ayant le plus vu leur chiffre d’affaires diminuer, l’an passé en Gironde.
L’année 2024 n’aura pas fini en beauté pour nombre d’entreprises girondines. Selon le dernier baromètre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, les TPE et PME du département ont vu leur chiffre d’affaires chuter, en moyenne, de 1,8% au dernier trimestre 2024 (comparé au T4 2023). Et de 1,4% sur l’ensemble de l’année. Un résultat obtenu auprès d’un échantillon de 14.139 sociétés.
Des procédures judiciaires plus nombreuses
Dans le détail, les secteurs les plus en souffrance sont ceux du bâtiment. La maçonnerie générale et le gros œuvre ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 8,5% sur un an, et la construction de 6,5%. Des secteurs qui souffrent plus en Gironde que dans le reste de la Nouvelle-Aquitaine (-5,9% et -4,5%). « Les résultats sont la conséquence de la situation dans le logement neuf (-21,9%) et le non-résidentiel neuf (-7,4%), précisent les experts-comptables dans un communiqué. Les mises en chantier ont chuté de 14,2%. » Les permis de construire, eux, ont reculé de 12,3% l’an passé. « Cette dégradation du chiffre d’affaires est amplifiée par les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, les hausses des prix des achats et des charges externes », précise-t-on.
Autre secteur en souffrance, la restauration, qui a vu son chiffre d’affaires chuter de 5% en 2024 (contre 2,8% à l’échelle régionale). Une baisse encore plus marquée au dernier trimestre (-6,7%). « Il s’agit d'un cinquième trimestre de recul pour ce secteur en Gironde », note le communiqué. Qui présente une analyse de la conjoncture : « [Les clients] font de plus en plus attention au prix des plats et réduisent leur panier moyen. Parallèlement, certains restaurateurs revoient leur concept en profondeur pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et faire face à la pression concurrentielle des enseignes de restauration rapide. »
Au quatrième trimestre 2024, 557 ouvertures de procédures judiciaires ont été enregistrées en Gironde, soit 21% de plus qu’au troisième trimestre 2024. Sur les 12 mois de l’année, la hausse s’élève à 28%.