Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Agglomération Pays basque : Alain Iriart dévoile les délégations de son exécutif

Écosystème
mercredi 13 mai 2026
Agglomération Pays basque : Alain Iriart dévoile les délégations de son exécutif

Alain Iriart a dévoilé les délégations de son exécutif. Crédits : Anthony Michel

Le président de la Communauté d’agglomération Pays basque, Alain Iriart, a présenté ce mercredi la répartition des délégations de son nouvel exécutif. Une organisation marquée par 36 nouveaux visages sur 44 délégations, et par un partage inédit de la compétence économique entre Sylvie Durruty et Peio Etcheleku.

Un mois après son élection à la présidence de l’agglomération, Alain Iriart a dévoilé la nouvelle architecture politique de l’exécutif communautaire. L’organisation repose sur 34 élus et 44 délégations, réparties en six grandes thématiques allant du développement économique à la transition écologique, en passant par le logement, les solidarités ou encore la gouvernance territoriale.

    A lire aussi : Alain Iriart élu président de l’agglomération Pays basque

Le nouveau président insiste sur une logique de transversalité et de proximité territoriale. « On ne travaille pas en silo, chacun dans sa compétence, et on travaille ensemble », explique-t-il. Alain Iriart veut notamment renforcer le rôle des dix pôles territoriaux de l’agglomération, avec des élus référents chargés de décliner les politiques communautaires au plus près du terrain.

Une double vice-présidence à l’économie

Parmi les nouveautés marquantes figure la création d’une double vice-présidence sur le développement économique. Sylvie Durruty (adjointe à Bayonne, et vice-présidente au développement économique sortante) et Peio Etcheleku (maire de Cambo-les-Bains et président de la société Agour) partageront ainsi les délégations liées à « l’Économie et l’emploi, les Zones d’activités économiques, l’Innovation et RSE et l’Économie circulaire ».

Questionné par Placéco sur cette double vice-présidence inédite, Alain Iriart assume un choix de complémentarité. « Il n’y a pas deux politiques économiques, il y en aura une seule autour des mêmes schémas », affirme-t-il. Le président défend « une force complémentaire sur cette compétence ».

Sur ce domaine, le président Alain Iriart a renouvelé sa volonté d’accentuer notamment le développement économique en Pays basque intérieur. « Il y a certainement un axe de développement important au Pays basque intérieur », explique Alain Iriart, qui souhaite éviter une concentration de l’emploi sur le littoral. « Il faut permettre que l’emploi ne se cantonne pas ici sur le littoral », poursuit-il.

Pas question d’avoir pour autant un vice-président de l’intérieur et un de la côte. Les deux élus devront aussi se répartir le suivi des filières, des zones d’activités et des organismes économiques partenaires. « Il y aura un tronc commun qui sera celui de la communauté d’agglomération » explique Alain Iriart. Ensuite, une répartition des rôles dans les différentes structures. »

Autre axe fort du mandat : le logement. Nicole Etxamendi (adjointe à Itxassou) récupère une large délégation autour de la gouvernance territoriale, de la participation citoyenne et du « logement pour tous ». Alain Iriart a réaffirmé sa priorité donnée au logement accessible et social. « Avant d’avoir deux toits, nos concitoyens ont besoin d’en avoir un », insiste-t-il.

Le président veut également mettre l’accent sur le renouvellement politique au sein de l’exécutif. « Sur les 44 délégations, il y a 36 nouveaux visages », souligne-t-il, voyant dans cette recomposition « des idées nouvelles qui vont apparaître au cœur de ce projet ».

L’exécutif sera également structuré autour de grandes politiques transversales : transition écologique confiée à Daniel Olçomendy, agriculture à Hervé Damestoy, mobilités à Jean-François Irigoyen, ou encore enseignement supérieur et recherche à Florence Lasserre.

Le reste des délégations : Anne-Marie Bruthé : planification urbaine et rurale, sobriété foncière et préservation des terres agricoles et naturelles ; Joseba Erremundeguy : stratégie foncière et aménagement des opérations communautaires, politique de la ville ; Nicole Etxamendi : gouvernance territoriale, participation citoyenne et logement pour tous ; Isabelle Pargade : petites villes de demain, pôle Pays de Hasparren ; Fabiene Hirigoyen : cohésion sociale, santé, enfance et petite enfance ; Antton Curutcharry : politiques linguistiques basque et gasconne, culture et équipements culturels communautaires ; Mathieu Horn : solidarités et précarité, économie sociale et solidaire ; Serge Blanco : équipements sportifs communautaires et sport-santé ; Daniel Olçomendy : transition écologique et énergétique, tourisme durable ; Jean-François Irigoyen : mobilités et voiries communautaires ; Claude Olive : prévention, collecte et valorisation des déchets ; Eneko Aldana-Douat : eau potable et assainissement collectif ; Nicolas Narbey : eaux pluviales et assainissement non collectif ; Emmanuel Alzuri : littoral, trait de côte, GEMAPI et milieux naturels ; Lionel Sevilla : biodiversité, prévention des risques majeurs et espaces naturels ; Sylvie Durruty : économie et emploi, zones d’activités économiques, innovation et RSE, économie circulaire ; Peio Etxeleku : économie et emploi, zones d’activités économiques, innovation et RSE, économie circulaire ; Hervé Damestoy : agriculture, montagne et pêche ; Florence Lasserre : enseignement supérieur, recherche, formation et vie étudiante ; Sylvie Leizagoyen : alimentation saine et durable ; Peio Abeberry : coopérations transfrontalière, européenne et internationale ; Cédric Curutchet : coordination des acteurs du tourisme, pôle Sud Pays Basque ; Christelle Mange : ressources humaines, dialogue social, égalité femmes/hommes ; Kotte Ecenarro : finances et fiscalité ; Raymond Darricarrère : qualité de vie au travail, pôle Nive-Adour ; Bénédicte Luberriaga : appui et ingénierie aux communes, mutualisation et accessibilité universelle ; Anthony Bleuze : numérique responsable et gouvernance de la donnée ; Éric Narbais-Jauregui : pôle Amikuze ; Beñat Cachenaut : pôle Iholdi-Oztibarre ; Jean-René Etchegaray : pôle Côte Basque-Adour ; Hélène Marty-Chaleon : pôle Errobi ; Gilbert Oçafrain : pôle Garazi-Baigorri ; Laurence Massondo Bessouat : pôle Pays de Bidache ; Peio Quihillalt : pôle Soule Xiberoa.

Sur le même sujet