Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

60.000 rebonds fête dix ans aux côtés des entrepreneurs béarnais

Écosystème
jeudi 02 octobre 2025
60.000 rebonds fête dix ans aux côtés des entrepreneurs béarnais

L'association 60.000 rebonds aide les chefs d'entreprise à rebondir après un échec. Photo fondation-entreprendre.org

L’antenne paloise de l’association 60.000 rebonds, dédiée à l’accompagnement des chefs d’entreprise confrontés à une liquidation judiciaire, célèbre son 10e anniversaire.

Le saviez-vous ? Pau a été la deuxième ville de France, après Bordeaux, à accueillir une antenne de l’association 60.000 Rebonds, dédiée à l’accompagnement et au soutien aux chefs d’entreprises contraints de liquider leur société. C’était en 2015. Depuis dix ans, l’association s’est intégrée dans le tissu institutionnel local. « Nous travaillons avec la Banque de France, les chambres consulaires, les tribunaux de commerce, les mandataires judiciaires, France Travail… Aujourd’hui, nous sommes au cœur du réacteur », souligne Armelle Coudene, chargée de mission pour les antennes du Béarn, Pays basque et Landes.

Malgré cela, elle n’accompagne encore qu’une fraction des entrepreneurs en difficulté : « Nous ne captons que 2% des dirigeants en liquidation », précise la responsable, tout en notant une forte progression du nombre de bénéficiaires : 125 personnes suivies en 2023 au niveau régional, et déjà 140 à la mi-2025.

Changer le regard sur l’échec entrepreneurial

Au-delà du soutien individuel, 60.000 rebonds milite pour une évolution culturelle en France. « Tous les entrepreneurs que nous accompagnons se sentent humiliés, rejetés par leur réseau professionnel. Nous voulons faire passer un message, notamment aux jeunes : si on se plante, ce n’est pas grave, c’est un apprentissage », insiste Armelle Coudene.

« Nous menons aussi des actions de lobbying au niveau national », ajoute la représentante. Parmi les faits d’armes de la fédération nationale, qui regroupe les associations régionales, la disparition de l’indice de cotation 040, « qui marquait au fer rouge les dirigeants qui ont liquidé leur boîte ».

À lire également - Santé mentale des dirigeants (2/4) : une détresse psychologique accrue, mais encore tabou

Pour marquer cette décennie, l’antenne paloise organise une soirée le jeudi 2 octobre à 18h00 dans les locaux de l’école d’ingénieurs CY Tech à Pau. Au programme, deux tables rondes, et des récits d’entrepreneurs et de bénévoles accompagnants. « Notre objectif, conclut Armelle Coudene, est de montrer, à travers des témoignages concrets, que l’échec n’est pas une fin, mais une étape du parcours entrepreneurial. »

Sur le même sujet