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DigitÉco : émission spéciale « sobriété numérique »

Demain
mardi 29 novembre 2022

DigitÉco, l’émission Tech organisée par Placéco et Digital Aquitaine, revient pour un troisième numéro en forme de spéciale, consacrée à la sobriété numérique. Comment l’écosystème local peut-il encourager les entreprises à initier des démarches en la matière, quel est son niveau de maturité sur ces questions, et comment un secteur spécifique tel que l’email marketing a-t-il intégré ces enjeux ? Les réponses dans notre émission.

Les tensions sur le prix de l’énergie soulignent sous l’angle de la contrainte les questions liées à la sobriété, mais depuis les débuts du « green IT », le secteur du numérique s’est déjà largement emparé de ces questions pour en faire un levier de compétitivité. Reste à voir comment accélérer encore la tendance ?

La question se pose de façon très concrète pour les clusters et les filières régionaux, comme en témoigne la candidature commune portée par Digital Aquitaine à la dernière vague d’appels à projet de l’Etat relative au label pôle de compétitivité, avec un accent fort mis sur les questions de sobriété numérique. Retour sur ces enjeux au cours du débat de notre troisième numéro de DigitÉco.

L’émission interroge également la question au travers d’un retour d’expérience centré sur un secteur d’activité précis : celui de l’email marketing, avec notre invité, Jean-Paul Lieux, cofondateur et directeur associé de Dolist. Il dévoile en avant-première quelques enseignements de la grande enquête annuelle réalisée par Dolist, consacrée spécifiquement en 2022 à la problématique de l’email responsable, dont les résultats complets seront dévoilés jeudi à Paris à l'occasion du GreenTech Forum. 

Autour de la table, quatre chroniqueurs :

- Laura Bokobza, de LBK Consulting,
- Agnès Passault, cofondatrice d’Aquitem et VP de Digital Aquitaine
- Jérôme Leleu, CEO de Simforhealth,
- et Antoine Jeanjean, cofondateur de Recommerce et VP Digital Aquitaine en charge du domaine d’expertise IA et Datascience, qui a récemment prolongé son appel à candidatures pour la 6e édition de l’événement Dataquitaine.