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Comment Gryp 3D met l’impression 3D au service de l’automobile

Demain
mercredi 27 janvier 2021

Spécialiste de l’impression 3D de pièces automobiles à destination des collectionneurs et youngtimers, Gryp 3D développe désormais ses activités en direction des professionnels et des constructeurs. Début 2021, elle a rejoint les rangs d’Unitec et fait entrer le family office Skalepark à son capital.

Lancée en 2017 par deux jeunes passionnés d’automobile, Gauthier Laviron et Bastien Vanlathem, Gryp 3D propose aux particuliers un service de fabrication à la demande de pièces d’ornement ou d’esthétiques difficiles à trouver chez les revendeurs spécialisés ou sur le marché de l’occasion. Grâce à l’impression 3D, la startup est en mesure de reproduire à l’identique un élément d’origine perdu ou endommagé, qu’il s’agisse d’un pommeau de levier de vitesses, d’une grille d’aération ou d’un élément de toit ouvrant. Après la phase de fabrication additive, les pièces font l’objet d’un traitement et d’un passage en peinture pour garantir un rendu identique à celui de la pièce originale. « L’impression 3D ne se voit pas ! », garantit Gauthier Laviron.

Pour toute création de nouvelle pièce, la fabrication commence par une phase de conception qui consiste à dessiner l’élément en 3D, de façon à pouvoir ensuite lancer son impression. « C’est la phase la plus longue et la plus complexe. Elle peut prendre d’une heure à une journée », indique le cofondateur. Pour les éléments les plus complexes, il est indispensable de faire parvenir la pièce d’origine à Gryp 3D, qui depuis un an s’est dotée d’un scanner portable dédié à la modélisation en 3D.

Chaque pièce ainsi traitée vient enrichir le catalogue de la startup, qui peut ensuite la reproduire à la demande sans relancer la phase de conception. « Ce sont ces économies d’échelle qui nous permettent de maintenir des tarifs attractifs, les clients ne paient pas la phase de conception », explique Gauthier Laviron. Gryp 3D référence aujourd’hui 800 pièces disponibles soit pour des impressions à la demande avec un panier moyen situé aux alentours de 40 euros, soit pour de petites séries destinées aux professionnels et revendeurs. La startup travaille par exemple avec des garagistes positionnés sur le segment des youngtimers, à l’image de Bordonova Sport, spécialiste de la célèbre Clio Williams. Elle a également noué des liens avec certains constructeurs très haut de gamme qui ne fabriquent pas de pièce détachée, comme Aston Martin.

Des collectionneurs au B2B

Depuis ses locaux de Mérignac, mis à disposition par le patron éponyme du groupe d’assurances Filhet-Allard en échange d’un loyer symbolique, Gryp 3D prépare l’industrialisation de ses processus de fabrication avec le concours d’une autre startup spécialisée, Handdle, qui développe une « box » associant des imprimantes 3D et une couche logicielle chargée de leur pilotage. Elle imagine en parallèle d’installer son activité d’impression directement chez des clients B2B. « L’idée est de rendre autonome notre client. Plutôt que de passer commande chez nous, il pourra puiser directement dans notre catalogue et imprimer depuis son propre poste de production », explique Gauthier Laviron. Gryp 3D indique avoir déjà eu des échanges avec Renault, qui s’est récemment engagé dans la reconversion de son usine de Flins au service des problématiques d’économie circulaire.

Très mobilisée sur le front de la crise sanitaire en 2020, avec la production gracieuse de plus de 6.000 visières au profit des hôpitaux et de l’armée, Gryp a bouclé l’année sur un chiffre d’affaires d’environ 200.000 euros. « Pour passer à l’étape suivante, nous avions besoin de recruter », résume Gauthier Laviron. Début 2021, Gryp 3D a ouvert son capital au family office Skalepark, le fonds mis en place par Jean-François Clédel (par ailleurs actionnaire de Placéco à titre individuel) et Yvan Cantou. Une prise de participation minoritaire, qui doit permettre aux deux jeunes entrepreneurs de continuer à étoffer leur équipe, aujourd’hui constituée de cinq personnes, tout en profitant d’un accompagnement adapté. Gryp 3D a par ailleurs intégré les rangs d’Unitec en début d’année, là aussi dans l’optique de progresser sur les aspects administratifs et business du développement de l’entreprise. Au-delà du monde automobile, Gryp 3D a également réalisé quelques projets pour de grands industriels comme Thalès, Safran ou le chantier naval Couach.

Gryp 3D
Fondée en 2017
CA 2020 : 200 k€

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