Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

CBD : La Ferme Médicale se dote d’un laboratoire dans les Landes - Premium

Demain
lundi 30 janvier 2023

L'entreprise a investi dans un laboratoire d'extraction dans les Landes. Crédits : La Ferme Médicale

L’entreprise girondine La Ferme Médicale, productrice de chanvre et d’huile bien-être, inaugure un laboratoire d’extraction lui permettant de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production. Un investissement rendu possible après une décision du Conseil d’Etat, datant de décembre dernier.

Trois ans après sa création, La Ferme Médicale, qui produit et transforme du chanvre en huile bien-être, accélère son développement. Basée dans le sud de la Gironde, elle vient d’inaugurer son laboratoire d’extraction au CO2 supercritique, lui permettant désormais de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production. Une avancée stratégique, rendue possible en décembre dernier après la décision du Conseil d’Etat, de casser définitivement l’arrêté gouvernementale interdisant la vente de cannabis sans propriété stupéfiante. « C’est une vraie victoire pour nous, explique à Placéco Raphaël de Pablo, fondateur de La Ferme Médicale. Avant ça, on allait en Allemagne pour faire transformer notre production. C’est un peu ce qui manquait à la filière française, pour pouvoir rester en local. »

A lire aussi : Avec son huile de CBD, La Ferme Médicale vise les pharmacies françaises

Désormais, donc, la jeune entreprise pourra extraire, analyser et formuler son CBD. Elle s’est adossée à l’industriel Biolandes, reconnu en France comme à l’international dans la production d’extraits végétaux, à destination du secteur de la parfumerie. « Nous leur louons des locaux, précise Raphaël de Pablo. Monter un laboratoire est très onéreux, donc nous avons privilégié une collaboration. » La Ferme Médicale reste cependant discrète sur le montant des investissements réalisés - en propre -, mais précise être la première société, en France, à se doter d’un tel laboratoire. « On travaille avec des bombonnes de CO2, récupérées auprès d’usines d’ammoniac. Cela nous permet d’avoir une extraction la plus naturelle possible, sans solvant… C’est une technologie qui existe depuis longtemps mais qui est très peu utilisée car les machines coûtent très cher », déroule le fondateur.

Développer les ventes en marque blanche 

Avec ce nouvel outil, La Ferme Médicale entend transformer 20 tonnes de chanvre cette année, puis doubler ce volume en 2024. 2,5 tonnes de chanvre sont produites en interne, sur les 8 hectares que l’entreprise possède dans le sud de la Gironde. Le reste, la grande majorité, relève de la prestation de services, pour des agriculteurs n’ayant pas de solution en propre (la Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui 125 acteurs cultivant du chanvre bien-être). Une fois le produit extrait, Raphaël de Pablo et son équipe le transforment en huile… Mais entendent, cette année, élargir leur gamme. Quatre huiles seront proposées dans les mois à venir, ainsi que trois infusions et une huile de massage. Des produits « adaptés en fonction des besoins des clients, pour le sommeil, contre la douleur, l’anxiété ou l’inflammation, énumère l’entrepreneur. Nous avons d’ailleurs une campagne de crowdfunding en cours pour finaliser la production ».

Objectif : atteindre cette année 800 points de vente en France – des pharmacies -, contre 72 actuellement. Une ambition déjà affichée il y a un an, que notre interlocuteur explique : « Beaucoup de groupements pharmaceutiques attendaient le verdict du Conseil d’Etat pour investir – ou non – dans des produits à base de CBD. Nous avons mené des négociations tout au long de l’année, et notre nombre de clients devrait évoluer prochainement. » Les ventes BtoB représentent aujourd’hui la majorité de l’activité de La Ferme Médicale, qui génère également 35% de son chiffre d’affaire via des prestations de service. Enfin, troisième segment sur lequel l’entreprise mise : la vente en marque blanche. « Nous commençons cette année. En France, il faut savoir que 90% des produits bien-être vendus le sont en marque blanche. » Comptant quatre salariés aujourd’hui, La Ferme Médicale entend recruter des profils de laborantins pour développer de nouvelles formules, et s’appuie sur un médecin, récemment entré au capital, pour « éduquer les pharmaciens au système endocannabinoïde, la pièce maîtresse du corps humain, qui permet au corps d’échanger avec les molécules ».

La Ferme Médicale
Basée en Gironde
4 salariés
CA : n. c. 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter