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Nouveau directeur général pour Cdiscount : Thomas Métivier succède à Emmanuel Grenier

Stratégie
vendredi 13 janvier 2023

Thomas Métivier, directeur général d'Octopia, prend la tête de Cdiscount. Crédits : DR

Le directeur général d’Octopia, filiale de Cdiscount, annonce sa nomination à la tête du géant girondin. Il remplace Emmanuel Grenier, en poste depuis 2008, qui devient directeur exécutif e-commerce du Groupe Casino.

Après 15 années passées à la tête de Cdiscount, son PDG Emmanuel Grenier annonce passer la main à Thomas Métivier, 35 ans, qui devient le nouveau directeur général du géant du e-commerce ainsi que de Cnova (sa maison-mère). Sur LinkedIn, Emmanuel Grenier souligne sa « reconnaissance, [sa] fierté, [son] enthousiasme », lui qui endosse désormais le rôle de directeur exécutif e-commerce du Groupe Casino (propriétaire de Cdiscount). 

Poursuivre la stratégie BtoB

Depuis 2008 et sa nomination à la tête de Cdiscount, Emmanuel Grenier a « accompagné le développement du leader français ». Notamment en 2011, avec l’ouverture de la marketplace, « tournant majeur et déterminant qui a fait passer Cdiscount dans la dimension de la tech », écrit l’intéressé. Puis en 2021, et « l’entrée dans une nouvelle phase de développement avec une stratégie BtoB […], et au cœur de laquelle se situe la solution de marketplace Octopia ».

Diplômé de Polytechnique et ingénieur de Mines, Thomas Métivier a débuté sa carrière comme fonctionnaire, au Sgar (Secrétariat pour les affaires régionales) de 2012 à 2015, puis comme commissaire au redressement productif pour l'Aquitaine, un poste confié le ministre de l'Economie d'alors, Arnaud Montebourg. Arrivé chez Cdiscount en 2016, d’abord en tant que directeur de mission, Thomas Métivier a gravi les échelons jusqu'à prendre la direction générale d’Octopia en février 2021 (date de création de l’entreprise), qui développe des marketplaces en marque blanche. Il entend « poursuivre le développement des piliers stratégiques de l’entreprise » : le développement de Cdiscount.com, et l’accélération de la stratégie BtoB avec Octopia, C-Logistics et Cdiscount Advertising.