FMS met son savoir-faire textile à la portée de tous
Le pôle Textile de FMS emploie 70 personnes à Peyrehorade. Crédit : FMS
Parmi les activités développées par l’entreprise landaise figure la confection textile. Sur le site de Peyrehorade, les équipes de FaCylities Multi Services (FMS) façonnent des vêtements désormais accessibles aux particuliers via la e-boutique My Vet.
Démarrée à 5 en 2008 à Saint-Vincent-de-Tyrosse, l’aventure FMS emploie aujourd’hui près de 900 personnes sur ses différents sites en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Au fil des années, l’entreprise adaptée (65% des salariés en situation de handicap) a intégré plusieurs métiers pour pouvoir insérer par le travail des personnes parfois éloignées de l’emploi. Outre ses pôles logistique, informatique et bâtiment, la société landaise développe également une expertise dans le textile. « C’est une activité phare pour le groupe, démarrée avec la confection de masques durant la pandémie de coronavirus », rappelle Patrick Saint-Cricq, directeur commercial et développement textile.
Vêtement français et abordable
Si le siège social de FMS est basé à Saint-Geours-de-Maremne, la partie textile est exécutée sur le site de Peyrehorade où travaillent 70 collaborateurs. Les équipes sont réparties sur divers métiers de la confection (découpe, couture…), du marquage (sérigraphie, broderie, impression numérique…), de la blanchisserie et du recyclage (reconditionnement de seconde main). Jusqu’à présent, ces activités étaient réservées à une clientèle B2B composée d’entreprises, de collectivités locales et d’associations. Avec le lancement de son nouveau site e-commerce, le particulier peut lui aussi acheter en direct et à l’unité. « Il y a une demande de produits français et personnalisables à des prix raisonnables », estime le cadre en fonction dans l’entreprise landaise depuis un mois.
« Dans l’esprit des gens, un vêtement français est forcément cher », constate Patrick Saint-Cricq. En quelques clics sur le site e-commerce de My Vet, ce préjugé se voit déconstruit. Des t-shirts pour une dizaine d’euros, ou des tote bags à moins de 5 euros, les prix peuvent surprendre pour des pièces dont toutes les phases de la confection sont réalisées en France. Désormais chez FMS, le directeur du pôle textile possède une longue carrière dans le textile, notamment chez Decathlon pour qui il gérait une usine de production au Maroc. Fort de cette expérience, l’homme avoue avoir été étonné par l'atelier de Peyrehorade. « J’ai vraiment été surpris par la qualité des installations ici et par la capacité de concevoir, coudre et personnaliser sur place », souligne-t-il.
« On s’est fait déborder ! »
Avec son savoir-faire et son matériel, FMS My Vet peut donc produire en série comme à l’unité. « Les marges sont serrées mais elles sont correctes », estime le responsable. Une rentabilité malgré un prix de vente faible, expliquée par la maîtrise des étapes de production en interne. « Au lieu d’avoir dix intermédiaires, tout est en direct depuis chez nous ». Avec de tels tarifs, le public a rapidement répondu présent. « Notre objectif mensuel a été atteint en deux jours après le lancement du site », s’étonne la récente recrue. « On s’est fait déborder ! ».
Plus qu’un objectif chiffré, la démarche tend à démontrer qu’il « est possible d’industrialiser en France à prix raisonnable ». Il offre aussi aux consommateurs une alternative concrète pour acheter autrement tout en contribuant à la construction d’un modèle de société plus solidaire.
FaCylities Multi Services (FMS)
SARL fondée en 2008
Siège : Saint-Geours-de-Maremne
Effectif : 900 salariés
C.A 2024 : 28M€
Site e-commerce : FMS My Vet