Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Après deux années de dynamisme, Gascogne ralentit au 1er semestre 2023

Stratégie
mercredi 27 septembre 2023
Après deux années de dynamisme, Gascogne ralentit au 1er semestre 2023

Gascogne mise sur une intégration complète sur l'ensemble de la chaîne bois-papier-transformation. Photo d'ilustration - Crédit : Adobe Stock

Le 1er semestre 2023 du groupe Gascogne a été marqué par un ralentissement de la dynamique commerciale. Cette baisse des volumes est compensée en grande partie par des niveaux de prix encore hauts.

Le groupe landais de spécialités papetières Gascogne, acteur majeur de la filière bois nationale, vient de publier les résultats du premier semestre de son exercice 2023. Une période marquée « par un ralentissement de la dynamique commerciale, après deux dernières années particulièrement dynamiques en sortie de crise sanitaire », expose la direction dans un communiqué. « Dans un contexte économique globalement plus morose, la demande s’est tassée de manière plus ou moins marquée selon les marchés, les activités Bois et Papier étant les plus impactées sur le semestre », est-il souligné. Cette baisse des volumes « a été compensée en grande partie par des niveaux de prix de vente encore hauts, en lien avec des prix de matières premières et d’énergie qui n’ont baissé que marginalement, permettant de limiter le recul de chiffre d’affaires à 3,7% », à 228,4 millions d’euros (vs 237,1 millions d’euros au S1 2022).

L’EBITDA du 1er semestre 2023 s’inscrit en retrait de 23%, mais « reste nettement positif à 22,9 millions d’euros », impacté par « une moindre contribution des activités Bois et Papier alors que l’EBITDA ses activités Sacs et Flexibles est en légère progression ». Et la direction de rappeler que l’EBITDA du premier semestre 2023 « reste près de deux fois supérieur » à celui généré lors du premier semestre des trois exercices précédents. Sur les six premiers mois de l’année, le résultat opérationnel s’établit à 12,6 millions d’euros (vs 20,5 millions au S1 2022). Le résultat net consolidé atteint 8,7 millions (17,8 millions un an plus tôt).

Concernant les perspectives, « le groupe poursuit ses efforts de R&D et de développement de nouveaux produits avec une meilleure disponibilité de ses outils de production pour engager les essais industriels », est-il mis en avant. « La sollicitation des marchés et de nos clients sur des alternatives aux matériaux pétro-sourcés reste sur une très forte attente, témoignage de la reconnaissance d’un savoir-faire du groupe quant à sa capacité à accompagner les évolutions des marchés », conclut la direction.