Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vitibanque se déploie sur le territoire régional

Engagement
mardi 14 mars 2023

Bientôt dotée de trackers photovoltaïques, cette station d'épuration vise 50% d'autoconsommation électrique. Crédits : STEP du Bassin de Malemont

La Caisse d’Epargne annonce le déploiement de Vitibanque sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes, où un premier prêt à impact vient d’être signé. Pour la CEAPC, Samuel Chouzenoux explique le positionnement et les ambitions de ce centre d’affaires dédié à la filière vins et spiritueux.

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) annonce le déploiement de Vitibanque sur les ex-régions Aquitaine et Poitou-Charentes, soit 9 départements. « C’est un centre d’affaires dédié à la filière vins et spiritueux », pose Samuel Chouzenoux, qui assure le pilotage, fort d’une équipe dédiée de 8 collaborateurs. « Ce sont des profils techniques, des banquiers experts de la profession qui connaissent bien la filière. Nous sommes une banque à part entière, avec l’objectif de répondre à tous les besoins de cette filière : financement de projets, portage de stocks, conseil aux exploitations dans leur gestion au quotidien, développement des activités à l’international, mais aussi accompagnement dans la constitution, l’optimisation et la transmission de patrimoine… », énumère-t-il.

Le terrain de jeu « recouvre les 2 gros bassins viticoles régionaux, que sont Bordeaux-Bergerac d’une part et le cognaçais d’autre part, avec également les vignobles du Sud-Ouest ». L’ambition n’est pas seulement géographique ou de filière : la CEAPC veut faire de Vitibanque l’un de ses fers de lance en matière de transition environnementale. Les prêts à impact, qui devraient représenter « a minima » 10% des financements distribués à l’échelle de la CEAPC, pourraient rapidement peser près du quart à l’échelle de Vitibanque. « C’est un outil très fort, poursuit-il, le prêt proposé s’entend sur la base d’un taux fixe, mais si la performance extra-financière de l’entreprise emprunteuse est positive, ce taux se bonifie, sous forme du remboursement d’une partie des intérêts perçus », explique Samuel Chouzenoux.

Une première signature en Charente-Maritime

C’est dans notre région que Vitibanque vient de signer le premier prêt à impact viticulture à l’échelle des Caisse d’Epargne en France. Il a été octroyé à la STEP du Bassin de Malemont. Installée à Macqueville, en Charente-Maritime, cette structure collective, qui regroupe 13 viticulteurs locaux, est spécialisée dans le traitement des effluents vinicoles. « La station d’épuration avait dès son origine une visée environnementale, remplaçant le transport des vinasses à la haute saison par un dispositif de collecte souterraine, de traitement groupé et d’épandage des déchets recyclés dans les champs, en circuit court » est-il détaillé. « Diminuer notre facture d’énergie dans les années qui viennent, tel est notre objectif » indique Hervé Jobet, dirigeant de la STEP du Bassin de Malemont. Dans ce cadre, sa société a décidé l’installation de trackers photovoltaïques sur son équipement et, dans le même temps, a pris l’engagement de passer d’une consommation issue à 100% du réseau traditionnel à « un niveau d’autoconsommation de 50% lissé sur l’année ». Un critère extra-financier qui déclenchera, s’il est atteint, une bonification du taux du prêt contracté pour ces investissements.

Sur le sujet, voir aussi : Placéco organise Résolution, la journée des solutions RSE, le 11 mai à Bordeaux