Un diagnostic cybersécurité gratuit pour les entreprises landaises
70% des cyberattaques ciblent les petites entreprises. Crédit : placidplace
Pour accompagner les TPE et PME face aux risques numériques, le Centre de Ressources Cyber (CRC) de Mont-de-Marsan et le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine unissent leurs forces autour d’une série d’outils et de diagnostics gratuits.
Les chiffres donnent la mesure de l’urgence. Près de 70 % des cyberattaques ciblent les petites entreprises, et le coût moyen d’une violation de données pour une PME s’élève à 130.000 euros. Plus préoccupant encore , six sur dix ne s’en relèvent pas et déposent le bilan dans les dix-huit mois qui suivent. Malgré ces risques, 80 % des entreprises françaises reconnaissent ne pas disposer de plan de réponse en cas d’incident informatique.
Une offre de diagnostic locale et gratuite
Pour remédier à cette fragilité, Mont-de-Marsan Agglo, via son CRC, a lancé le dispositif DiagDating en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). L’initiative, organisée dans le cadre du « Cyber Mois », propose aux dirigeants un diagnostic express en 1h30. Ce test, réalisé en présence du référent informatique de l’entreprise, débouche sur six actions prioritaires à mettre en œuvre dans les six mois suivants. La prochaine session est prévue le 30 octobre, à La Fabrik à Mont-de-Marsan. Les places sont limitées et sur inscription.
Autre solution proposée, SideEye, est un audit réseau qui cartographie les équipements connectés d’une entreprise et détecte les failles liées à leur configuration. L’analyse, effectuée par un aidant cyber bénévole, n’interfère pas avec le fonctionnement du système d’information et débouche sur un rapport détaillé des vulnérabilités observées.
Des outils d’analyse mis en ligne
En parallèle, deux jeunes solutions conçues par la société landaise Netiful viennent enrichir cette boîte à outils régionale. La première, Hack-Naq, repère les fuites de données survenues au cours des douze derniers mois. Sur les 500 audits déjà menés, 7 % ont révélé des compromissions. Toute entreprise ou particulier peut vérifier son exposition directement depuis le site du Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine, sans que les informations saisies ne soient conservées.
La seconde, Surf@Hack, permet aux dirigeants de tester en quelques clics l’exposition de leur nom de domaine. Sans accéder au système interne, l’application dresse un état des lieux des failles visibles sur le web et des éventuelles fuites associées. Un véritable électrocardiogramme de la sécurité numérique de l’entreprise.
Au-delà de ces diagnostics, le Centre de Ressources Cyber de Mont-de-Marsan propose à l’année tout un panel de services gratuits avec des sessions de sensibilisation aux menaces courantes (phishing, rançongiciels, escroqueries au virement), des mini-audits de sécurité, des scans de sites web ou encore un accompagnement lors d’une attaque. Autant de services et d’actions nécessaires pour sensibiliser le monde économique à ces menaces numériques. Car désormais, la question n’est pas de savoir si son entreprise va subir une attaque, mais quand l’attaque va survenir et comment s'en prémunir.
Inscriptions et informations auprès du CRC de Mont-de-Marsan : 05 58 44 66 00 ou crc@montdemarsan-agglo.fr