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Tourisme à Bordeaux Métropole : ce qu’il faut retenir de 2022

Écosystème
mardi 31 janvier 2023

Les étrangers représentaient 30% des touristes venus en 2022 sur la métropole bordelaise. Crédits : Adobe Stock Dvoevnore

Retour des touristes étrangers mais évolution des profils, forte reprise du tourisme d’affaires, carton plein pour le Bassin des lumières : voici les principaux chiffres à retenir, sur le tourisme métropolitain en 2022.

Une année 2022 qui aura mis du temps à démarrer, avant une levée des dernières restrictions sanitaires, et un retour des touristes à partir du mois de mai. Voilà, en résumé, le bilan touristique présenté ce 31 janvier par l’Office de tourisme et congrès de Bordeaux Métropole. « Au deuxième semestre 2022, on retrouve des niveaux proches de ceux de 2019 », se réjouit Brigitte Bloch, présidente de Bordeaux Tourisme et Congrès, conseillère municipale déléguée au tourisme et à l’économie du vin, et vice-présidente métropolitaine en charge du tourisme, des événements et des équipements. Premier constat, concernant le tourisme de loisir : l’office de tourisme a accueilli 450.000 visiteurs sur un an, soit 97% de plus qu’en 2021. Un « bon indicateur pour le territoire », souligne Olivier Occelli, directeur général de Bordeaux Tourisme et Congrès, bien que les chiffres de l’office de tourisme soient encore en repli de 30% par rapport à 2019.

Forte croissance de touristes portugais et irlandais

Le profil des touristes a évolué l’an dernier, note Brigitte Bloch, « car tous les marchés internationaux n’ont pas rouvert de la même manière ». L’office de tourisme note que 53% de visiteurs étrangers sont venus dans sa structure, « même s'ils représentent plutôt 30% des touristes en général sur le territoire », tempère Olivier Occelli. Un visiteur sur trois était espagnol, 13% étaient anglais, suivis des Allemands et des Américains. « Nous constatons une forte croissance de touristes portugais et irlandais, qui intègrent notre top 10, précise Olivier Occelli. Tandis que les nationalités asiatiques et les Australiens ne sont pas complètement revenus encore. » L’œnotourisme, marqué par une clientèle anglo-saxonne, est encore en repli de 15 à 20% par rapport à 2019. « Mais on prévoit une programmation qui revient presque à la normale pour 2023 », se réjouit le directeur général de Bordeaux Tourisme et Congrès.

Un tiers des visiteurs ayant franchi les portes de l'office de tourisme en 2022 étaient des Français n’habitant pas en Gironde. L’Île-de-France reste un important bassin émetteur avec près d’un visiteur sur 5, suivi de l’Occitanie et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (12% et 11%).

Le bassin des lumières a drainé 650.000 visiteurs

Les établissements culturels* ont comptabilisé 1,7 million d’entrées l’année dernière, soit 35% de plus qu’en 2019. Pour autant, cette hausse est à tempérer car il y a quatre ans, le Bassin des lumières n’avait pas encore ouvert ses portes. « C’est vrai que ce surplus de visiteurs est dû en grande partie à ce site, qui a encore connu un très beau succès avec 650.000 visiteurs, commente Olivier Occelli. Si on enlève le Bassin des lumières, le nombre d’entrées est en recul de 13% par rapport à 2019 – qui était également une année forte, avec l’ouverture du muséum d’histoire naturelle. »

*Bassins des Lumières, Cité du Vin, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Muséum de Bordeaux, Cap Sciences, Musée d’Aquitaine, CAPC, Musée des Arts Décoratifs et du Design, Musée du Vin et du Négoce, Musée National des Douanes.

Forte reprise du tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires, lui, a repris une allure de croisière en 2022. Avec des taux d’occupation des hôtels de 80 à 90% en juin et septembre, deux mois « qui sont traditionnellement les plus performants à Bordeaux, avec un équilibre quasiment parfait entre le tourisme d’affaires et celui d’agrément ». Le segment corporate a « totalement repris, voire augmenté par rapport à 2019 », avec un retour important des séminaires résidentiels dans les hôtels, depuis août.

2.500 événements professionnels ont été recensés, pour des retombées économiques estimées à 105 millions d’euros. Une progression par rapport à 2021 (1.750 événements pour 96M€ de retombées estimées), mais un volume toujours inférieur à 2019 (3.300 événements pour 146M€ de retombées estimées).

2023, année dorée pour le tourisme ?

Les douze mois à venir « seront extrêmement riches en événements », rappelle Brigitte Bloch, du tour de France à la Coupe du Monde de rugby, « où les amateurs étrangers de ce sport en profitent pour visiter le territoire », en passant par la Robocup. Plus localement, la Fête du vin devenue un rendez-vous annuel, les expositions sur Dali et Tintin, ou encore le renouvellement du parcours de la Cité du Vin attireront certainement leur lot de curieux.

Le tourisme d’affaires promet lui aussi de battre son plein, avec une reprise confirmée des candidatures de congrès internationaux de plus de 2.000 personnes. « 30 événements de plus de 500 participants sont d’ores et déjà inscrits à l’agenda, dont les Jeux Européens du sport d’entreprise, qui rassemblera 10.000 participants », se réjouit Brigitte Bloch.

Focus sur l'hébergement marchand :
« 2022 a été une belle année […], avec une arrière-saison assez étonnante et porteuse », se réjouit Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde. 6,4 millions de nuitées marchandes ont été comptabilisées, en très légère hausse par rapport à 2019. À noter que l’hébergement marchand représente 55% des nuitées totales sur le territoire. « Dans l’ensemble, les nuitées sont en augmentation malgré un taux d’occupation en baisse, qui s’explique par une augmentation de la capacité d’accueil », poursuit Patrick Seguin. Entre 2019 et 2022, la métropole bordelaise a enregistré 1.433 chambres supplémentaires. Le tourisme d’affaires, lui, a représenté 56% des nuitées sur les douze derniers mois, « alors qu’il est généralement autour de 50 à 52% ».