Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine : CCI et CMA signent leur plan d'action conjoint

Écosystème
mercredi 09 novembre 2022

Jean-François Cledel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, préfète de la région, et Gérard Gomez, président de la CMA régionale, ont signé lundi leur convention d'actions - crédit CMA

Les CCI et CMA de Nouvelle-Aquitaine font un pas l’une vers l’autre. Les deux présidents des chambres consulaires régionales ont signé mardi, sous l’égide de la préfecture, le plan d’actions qui doit renforcer leurs synergies et collaborations sur les cinq prochaines années.

Prévu par la loi PACTE de 2019, le rapprochement entre les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de niveau régional doit s’incarner, après chaque renouvellement général, au travers d’un plan d’actions fixant les objectifs de mutualisation. Un an après les dernières élections consulaires, les présidents des deux chambres de Nouvelle-Aquitaine ont rempli lundi cette obligation sous l’égide de la préfecture de Région, en signant un plan quinquennal « d’actions à mutualiser ou pouvant donner lieu à des coopérations renforcées ».

Dans ce contexte, les deux chambres se fixent comme premier objectif de réunir leurs forces dans les actions de représentation qu’elles conduisent au service des entreprises qu’elles représentent, qu’il s’agisse d’organisation d’événements, de réalisation de notes de conjonctures, de rencontres avec les pouvoirs publics, ou d’actions d’influence avec, par exemple, « un collaborateur partagé pour préparer les positions des représentants des chambres consulaires au CESER ».

Une mutualisation d’actions plus que de moyens

Les deux chambres s’engagent également à mieux faire connaître et valoriser la dizaine de lieux d’accueil mutualisés des entreprises qu’elles opèrent déjà à l’échelle de la région, à l’image des sièges départementaux partagés de la Dordogne ou de la Creuse. Si elles envisagent la création de nouvelles présences de l’une au sein d’un site opéré par l’autre, un seul véritable nouveau projet de mutualisation immobilière est à l’étude, à Saint-Yrieix-la-Perche dans la Vienne.

Les CCI et CMA de Nouvelle-Aquitaine affichent par ailleurs leur intention de « systématiser les échanges » en vue d’élaborer des réponses communes aux appels d’offre, AMI et autres appels à projet relatifs à l’appui aux entreprises ou aux stratégies de développement économique. Elles avant également l’intention d’organiser des partenariats autour de la donnée et de leurs observatoires respectifs, ou des ateliers d’information conjoints à destination des collectivités ou des porteurs de projet. Le dernier objectif affiché concerne l’emploi, avec des actions conjointes de promotion et de découverte des métiers, la volonté de se positionner sur les missions liées au conseil en évolution professionnelle (CEP), et des initiatives partagées autour de l’insertion.