MACS glisse sur l'énergie houlomotrice
La force des vagues pourraient être captée pour produire de l'électricité. Crédit photo: Dimitri Svetsikas
En Nouvelle-Aquitaine, les vagues génèrent une florissante économie de la glisse. Mais dans les années à venir, elles pourraient également produire de l’électricité avec l’installation de fermes houlomotrices. Dans les Landes, un projet se dessine au large de Labenne.
Au même titre que le soleil ou le vent, les flux hydrauliques constituent une source d’énergies renouvelables. Parmi les forces encore inutilisées figure celle des vagues; l’énergie houlomotrice. Dans les Landes, des études ont permis de déterminer l’endroit idéal pour installer une ferme houlomotrice. « La zone se situe au large de Labenne, à 6 kilomètres du littoral, sur une superficie de 5 km2 », précise Pierre Froustey, président de MACS.
Un pari sur l’avenir
Sur cette zone, il convient désormais de trouver le meilleur emplacement pour l’implantation d’une ferme houlomotrice. Le principe d’une telle installation est de capter l’énergie mécanique contenue dans le mouvement des vagues puis de la convertir en énergie électrique. Une idée pas vraiment nouvelle puisqu’en 1929, Paul Grasset créait à Biarritz, l’ancêtre de la ferme houlomotrice avec pour idée de créer de l’électricité bon marché avec la force de la mer. Près d’un siècle plus tard, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est emparé de cette idée et fait un vrai pari sur l’avenir.
Plusieurs recherches ont ainsi été effectuées sur le littoral néo-aquitain. Elles ont déjà débouché sur un premier projet de ferme houlomotrice au large de Biarritz et Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans les Landes, c’est donc au large de Labenne que les investigations se poursuivent, encadrées par un programme d’innovation signé entre la Région Nouvelle-Aquitaine et MACS. L’objectif est de fixer le lieu optimal pour la production d’énergie sans toutefois impacter l’écosystème marin.
Un territoire 100% énergie renouvelable
Si les contours d’un tel projet (délais, coût, production…) sont encore vagues, l’impact pourrait néanmoins être colossal. Il participe à l’ambition de MACS en tant que TEPOS, territoire à énergie positive. « Notre objectif est de produire 100% de notre énergie en renouvelable d’ici 2050 », rappelle l’élu. Pour cela, la collectivité envisage l’énergie houlomotrice qui viendrait alors s’ajouter aux autres sources d’énergies renouvelables. « La place du photovoltaïque augmente sur le territoire, la méthanisation est présente, et on travaille également sur la géothermie ».
À l’heure actuelle, il n’existe pas de ferme houlomotrice commerciale de grande ampleur en activité dans le monde. Cependant, des sites pilotes testent des dispositifs en mer au large du Portugal, de l’Écosse ou de la Bretagne. L’un des projets les plus avancés, celui de VianaWave au Nord du Portugal, est soutenu à hauteur de 40 millions d’euros par des fonds européens pour la mise en place du site pilote de 10MW.