Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 30 mai au 2 juin

Écosystème
vendredi 02 juin 2023

Jour férié, ouverture d’agence à La Rochelle. Placéco n’a pas baissé la garde pour couvrir l’actualité économique néo-aquitaine. Si vous n'avez pas eu le temps de tout suivre, voici le récapitulatif hebdomadaire !

Gironde :

La medtech gironde FineHeart, qui conçoit un dispositif implantable pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque sévère, espère lancer sa phase clinique d’ici quelques mois. Suivront une nouvelle levée de fonds, un site dédié pour lancer l’industrialisation, l’autorisation de mise sur le marché…

Logements, immobilier d’entreprise, commerces ? L’immeuble TEBiO, sur Bordeaux Euratlantique, sera tout ça, au fil du temps, grâce au permis de construire sans affectation qu’il vient d’obtenir. Un défi technique et réglementaire qui promet une versatilité d’usage à faibles coûts, financier comme écologique et espère faire école.

La jeune pousse Restovalor, spécialisée dans la collecte de déchets alimentaires, s’adosse au groupe marseillais CVE Biogaz, qui transforme des biodéchets en gaz vert. Un changement d’échelle se profile pour la startup girondine.

Charente-Maritime :

Un groupement d’ostréiculteurs de l’île de Ré se structure derrière une marque. Leur objectif : faire reconnaître leur produit et obtenir, à terme, une Indication Géographique Protégée (IGP).

Tonnellerie familiale implantée près de Saintes, Baron investit quelque 300.000 euros par an pour atteindre son objectif de décarbonation d’ici 2030.

Les circuits de proximité pour manger local et de saison en Charente-Maritime faisaient cette semaine l’objet d’une journée dédiée. Zoom et explications sur 5 indicateurs du poids économique de cette filière.

Landes :

La société de travaux publics Unelo veut lever un million d’euros. L’objectif ? Rendre la voirie plus responsable et réutiliser les chantiers des matériaux destinés à être jetés.

Zoom sur Les Ambitieuses, réseau d’affaires landais 100% féminin, qui réunit les meilleures dans leurs domaines respectifs.

Béarn :

Alors que son usine de chitine et chitosane, 3.500 m² flambants neufs, a trouvé sa vitesse de croisière, Alpha Chitin cherche des fonds pour accélérer son développement. Interview du président-fondateur, Philippe Crochard.

Une étoile au Michelin, demain une deuxième ? C’est l’ambition de Stéphane Carella, propriétaire de la Villa Navarre.

Pays basque :

L’Aviron Bayonnais a réuni ses partenaires cette semaine. L’occasion de faire le bilan de la saison passée et de présenter les ambitions à venir, avec notamment un budget qui pourrait atteindre 30 millions d’euros en 2027.

Le maire de Saint-Jean-Pied-de-Port lance un appel aux porteurs de projets et entreprises du territoire, pour une parcelle de 5 à 10.000 mètres carrés. Et il a choisit Placéco pour le faire.

Nouvelle-Aquitaine :

Dans notre région, la consommation d’électricité a baissé en 2022… mais la production aussi. RTE prévoit d’y investir 1,5 milliard d’euros d’ici 2030.

La Nouvelle-Aquitaine veut devenir la première région du tourisme durable en France. Après la feuille de route adoptée au printemps, un plan d’actions jusqu’en 2028 vient d’être validé.