Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 29 septembre au 3 octobre 2025

Écosystème
vendredi 03 octobre 2025
Le récap de la semaine du 29 septembre au 3 octobre 2025

Du contreplaqué et du caoutchouc qui changent de mains, l'océan trop absent des démarches RSE et le Port qui change de tête à Bordeaux, les filières cuir et surf - aucun lien - au cœur de l'actualité. Parmi d'autres sujets à retrouver dans le récap de la semaine Placéco.

Charente-Maritime :

VIDÉO. À La Rochelle, les Ateliers Gonnel veulent passer du vélo d’exception à la petite série. Avec l’appui de François Gabart et de nouveaux moyens de production, la jeune pousse espère tripler ses volumes sans perdre son âme artisanale.

L’océan fournit 50% de notre oxygène, régule le climat et absorbe nos émissions de CO2. Pourtant, il demeure un grand absent des démarches RSE. Pour Véronique Alaton, fondatrice d’Action Océan, le préserver n’est pas une option : c’est un levier de compétitivité.

Gironde :

Jean-Frédéric Laurent, directeur du port de Bordeaux, vient d'être nommé à la tête de l'Union des Ports de France après avoir mené, depuis cinq ans, le redressement économique de l'établissement portuaire bordelais. Pour Placéco, il revient sur ses cinq années bordelaises.

Après des années noires pour la bio, le secteur renoue depuis l’an dernier avec la croissance. Pour So.Bio, filiale de Carrefour qui fête ses 20 ans, l’heure est au développement, notamment en rachetant le réseau le Grand Panier bio.

Landes : 

Le groupe japonais spécialiste du contreplaqué, Nankai Plywood, vient de racheter le charentais Joubert Plywood. Une opération qui renforce ses deux autres sites néo-aquitains : NP Rolpin (Labouheyre) et NP Rolkem (Mourenx).

À l’occasion du Surf Summit 2025, organisé par l’Eurosima les 25 et 26 septembre derniers, la filière glisse s’est réunie à Seignosse pour réfléchir aux enjeux de demain. Jean-Louis Rodrigues, président de l’Eurosima, est revenu pour Placéco sur les enseignements du forum et les perspectives à venir.

Pays basque : 

La PME Emac, spécialisée dans la conception et la production de mélanges de caoutchouc techniques, a changé de main. Ses deux anciens dirigeants, Didier Chauffaille et Pierre Lalanne, l’ont cédée à cinq salariés, pour s’assurer de sa pérennité sur le territoire.

À Larressore, l’atelier Makhila Ainciart Bergara perpétue depuis plus de deux siècles l’art de fabriquer à la main les makhilas, bâtons traditionnels basques. À la tête de cette entreprise familiale depuis 2019, Liza Bergara cultive, comme ses prédécesseurs, un subtil équilibre entre respect des traditions et modernité.

Béarn : 

Démarrée par une première incursion dans le photovoltaïque, l’entreprise paloise Bergeret a multiplié, depuis quinze ans, les initiatives pour élargir son champ d’activité. Un élargissement sectoriel, mais également géographique.

VIDÉO. À l’occasion de la neuvième édition du salon Les Portes du Cuir, accueilli fin septembre à Pau, Laurent Duray, président de Réso Cuir, revient sur les enjeux d’une filière régionale dynamique mais confrontée à des défis de taille.

Nouvelle-Aquitaine : 

À l’occasion de son rendez-vous annuel, le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine a dénoncé l’asphyxie par la surenchère fiscale que subissent les entreprises. Également déploré : le niveau du débat public.

VIDÉO. Deux fois par mois, la rubrique sur le management donne la parole à des formateurs, coachs ou universitaires basés en Nouvelle-Aquitaine. Dans cette série de cinq vidéos, la coach professionnelle Audrey Martin, basée dans les Landes, défriche un questionnement : « Comment travailler efficacement en équipe ». Aujourd'hui le troisième volet : « Prévenir les conflits et fluidifier le travail interpersonnel ».