Le récap de la semaine du 22 au 26 septembre
C'est une semaine chargée en actualités pour l'économie néoaquitaine. Du stockage d'énergie à Bordeaux, en passant par le démantèlement d'hélicoptères au Pays basque, sans oublier le Grand Pavois de La Rochelle, une visite autour du foie gras dans les Landes, et de la géothermie en Béarn. Tour d'horizon de ce qu'il ne fallait pas louper.
Gironde :
Saft vient d’inaugurer EnerShift à Bordeaux, une solution pilote de stockage d’énergie dédiée aux industriels. Le spécialiste mondial des batteries de pointe planche déjà sur de nouvelles évolutions.
Un an après sa création, l’ULG présente le résultat de ses travaux. Pas de solution miracle mais un ensemble de préconisations à mener conjointement pour agir sur tous les fronts : urbanisme, environnement et parc locatif existant.
Charente-Maritime :
Symbole du nautisme rochelais, Amel investit dans son site historique pour rester à la pointe du marché international, mais doit composer avec une difficulté bien locale : loger ses équipes.
À La Rochelle, la jeune marque Kwal transforme des voiliers de régate promis à la casse en bateaux électriques design. Objectif : faire du vieux un objet désirable.
Landes :
Notre 14e Laüsa du 24 septembre nous a amené à Montaut, à la découverte d’une entreprise centenaire : la Maison Lafitte. Avec son DG Fabien Chevalier, par ailleurs président du CIFOG, nous avons évoqué le présent et l’avenir du foie gras en France comme à l’international.
Initié par le promoteur immobilier Aedifim Santé, le projet de pôle de santé à Saint-Vincent-de-Tyrosse est désormais porté par une nouvelle structure. En effet, pour augmenter sa force de frappe, l’acteur immobilier s’est associé au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG) pour créer Initial Santé.
Béarn :
Arverne Group, spécialiste palois de la géothermie, et Capgen, la filiale énergies nouvelles du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG), annoncent la création d’une société commune consacrée au développement de la géothermie de surface.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les fromageries Agour et les Fermiers Basco Béarnais annoncent se rapprocher et renforcer leur partenariat. Ensemble, ils entendent pérenniser les modèles agricoles et offrir une plus grande palette de solutions aux éleveurs.
Pays basque :
Les Laboratoires de Biarritz emploient aujourd’hui 35 salariés et se sont imposés comme une marque de dermo-cosmétique engagée. Leur directrice des opérations, Stéphanie Eyherabide, a détaillé lors de notre événement mensuel, Topaketa, les défis d’une PME locale confrontée aux mastodontes du secteur. Extraits.
La société Optima Aéro Europe, spécialisée dans l'achat et dans le démantèlement d'hélicoptères, quitte ses locaux d’Anglet au Pays basque pour un bâtiment trois fois plus grand à Tarnos, dans le Sud Landes. Un investissement de cinq millions d’euros pour le groupe canadien.
Nouvelle-Aquitaine :
Lors de sa venue à Bordeaux en juillet, Christophe Janet, directeur général délégué de Nhood, opérateur de l'immobilier commercial de la famille Mulliez (Auchan), a exposé sa vision des futures entrées de villes. À Bordeaux, la nouvelle Allée Counord marque une nouvelle étape dans la transformation de ces quartiers vers la mutation de l'espace.
La psychologue et formatrice bordelaise Camille Syren a donné une masterclass à Sud Ouest et délivre trois conseils pour remédier à trois symptômes classiques d'une équipe en mauvaise santé.