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L'autoroute ferroviaire Bayonne-Cherbourg sur les rails

Écosystème
lundi 30 janvier 2023

Par le fer, une tonne de CO2 économisée par rapport à la route à chaque trajet Bayonne - Cherbourg. Crédit : Brittany Ferries

Le transporteur Brittany Ferries, qui vient de signer la commande de 47 wagons pour lancer la ligne de ferroutage Bayonne-Cherbourg, va installer un vaste terminal de fret dernier cri à Mouguerre.

Début 2020, la compagnie maritime Brittany Ferries annonçait un projet d’autoroute ferroviaire reliant Cherbourg en Cotentin au Centre Européen de Fret de Bayonne-Mouguerre. Depuis, des négociations ont été menées avec le ministère de la Transition écologique et SNCF Réseau afin de trouver le meilleur compromis de circulation des futures navettes ferroviaires. Un accord-cadre permettant de sécuriser les sillons de circulation pour les 5 premières années d’existence du service a été signé entre SNCF et Brittany Ferries, dont la direction a donné l'année dernière le « go » au projet. Pour le lancement, prévu dans le courant de l'année prochaine, de cette autoroute ferroviaire de quelque 970km, une nouvelle étape vient d'être franchie : l'annonce par Brittany Ferries de sa commande de 47 wagons auprès du groupe industriel Lohr, pour un montant de 22 millions d'euros (incluant les rampes de chargement horizontal des remorques de camions).

Ces trains de nuit vont partir de Mouguerre et de Cherbourg vers 19h00, explique en substance Philippe Norindr, chef du projet Cherbourg-Mouguerre pour Brittany Ferries. Ils se croiseront au milieu de la nuit et vont permettre de transporter 44 semi-remorques, poursuit-il. « Cette liaison (…) permettra d’éviter, grâce au rail, l’émission d’une tonne de CO2 environ par rapport au même trajet par la route d’une seule semi-remorque », souligne pour sa part Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries.

5 hectares dédiés près du CEF de Mouguerre

Pour que tout fonctionne, le ferroutage doit pouvoir s'appuyer sur des terminaux de fret. A cette fin, la compagnie maritime va installer un vaste terminal dédié en Pays basque. Cet équipement verra le jour à côté du Centre Européen de Fret de Mouguerre, sur un foncier de 5 hectares pour lequel une promesse d'achat a été signée mi-janvier. La plate-forme de 900 mètres de long sur 50 mètres de large qui y est prévue comprendra 750 mètres de voies ferrées. Quand un train arrivera, 12 stations de déchargement permettront d'évacuer la vingtaine de semi-remorques acheminés vers les camions, et inversement pour les camions qui arrivent, les stations chargeront le train de fret, qui partira alors pour Cherbourg. La pose de la première pierre est attendue dans le courant du printemps prochain, pour un chantier de plus d'un an, en vue d'un premier chargement par ferroutage opéré sur place début juillet 2024.

Un site similaire verra le jour à l'autre bout de la ligne. A l'issue d'un investissement global de près de 40 millions d'euros par Brittany Ferries, cette future autoroute ferroviaire Mouguerre-Cherbourg devrait ainsi permettre d'économiser chaque année 25.000 trajets de camions semi-remorque et autant de tonnes de CO2.

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