Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Franck Vialar élu président de la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires

Écosystème
mercredi 25 janvier 2023

Franck Vialar voit son engagement de président au sein de BMS "comme un accélérateur d’impact social pour la Gironde". Crédit : BMS

En place depuis 2014, Jean-Pierre Campech cède la présidence de Bordeaux Mécènes Solidaires, tout en restant administrateur du fonds BMS. Son successeur Franck Vialar ambitionne d'accélérer l'impact social de cette fondation sur le territoire.

La fondation Bordeaux Mécènes Solidaires, qui fête cette année sa première décennie d'existence, se positionne comme un tiers de confiance entre les entreprises et les associations locales. Elle « facilite l'engagement des entreprises et des collaborateurs en partageant sa connaissance des besoins du territoire, son expertise en matière de philanthropie "active" et en proposant des outils opérationnels pour agir très concrètement ». Ses principales ressources pour soutenir les projets sont les mécénats financiers, de compétences et matériels : ses moyens et actions sont ainsi passés de 80.000 euros de soutien annuel aux associations en 2014 à 760.000 euros en 2022. L'an passé, ce sont ainsi plus de 12.000 personnes qui ont été aidées dans leur insertion par 63 associations, « grâce à plus de 100 mécènes actifs ». Ayant récemment lancé son appel à projets phare "Emploi & Dignité", avec une dotation de 100.000 euros, BMS prépare une année 2023 « ponctuée de rétrospectives et de perspectives ».

Agir en trait d'union

C'est dans ce contexte que Franck Vialar vient d'être porté à la présidence de la fondation. Agé de 42 ans, titulaire d'un Master en Droit des affaires, il a été responsable juridique chez Eurelec/Spie Batignolles à Toulouse pendant 2 ans, avant d'intégrer en 2005 Cap Ingelec en tant que directeur juridique. Aujourd'hui directeur général adjoint de cette ETI girondine, il est en charge des fonctions supports, « dont la RSE qui le passionne ». Il a rejoint BMS dès 2014 en tant que mécène mais aussi administrateur, s'impliquant en particulier sur les critères de sélection des projets associatifs et leurs auditions. « BMS un véritable trait d’union entre les entreprises locales et les acteurs associatifs qui s’investissent pour un projet de développement social au service de celles et ceux qui sont les plus vulnérables. Et cela, en favorisant leur capacité d’agir pour un avenir meilleur. J’ai à cœur de poursuivre et développer nos actions sur les territoires, au-delà de la métropole bordelaise. L’engagement sociétal est dans mon ADN, alors j’agis », indique à cette occasion le nouveau président Franck Vialar.

Bordeaux Mécènes Solidaires
Création en 2014
19 Rue du Père Louis Jabrun, Bordeaux

Sur le même sujet