Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Etienne Guyot, nouveau préfet de Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
mercredi 11 janvier 2023

Après avoir piloté des dossiers sensibles (Signal, incendies), Fabienne Buccio poursuivra sa carrière à Lyon. Son successeur arrive de Toulouse, avec une casquette de préfet coordonnateur de GPSO. Crédit : préfectures

Etienne Guyot, nouveau préfet de Nouvelle-Aquitaine, prend la suite de Fabienne Buccio, nommée dans la capitale des Gaules. Il arrive de Toulouse, où il avait également la casquette de préfet coordonnateur du projet GPSO. Une responsabilité qui sera transmise à Pierre-André Durand, son successeur dans la ville rose.

Nommée en mars 2019 pour prendre la suite de Didier Lallement, Fabienne Buccio va quitter ces prochaines semaines ses fonctions de préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfète de la Gironde. A 63 ans, elle rejoindra Lyon pour devenir préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En Nouvelle-Aquitaine, son successeur sera Etienne Guyot, actuel préfet de la région Occitanie, dont la nomination a été annoncée ce matin en Conseil des ministres. A 60 ans, diplômé par Sciences Po (1984) et l’ENA (promotion Michel de Montaigne), Etienne Guyot a été successivement directeur de cabinet du ministre des Collectivités territoriales (entre 2009 et 2010), président du directoire de la Société du Grand Paris, notamment maître d’ouvrage du métro du Grand Paris Express (de 2011 à 2014), puis directeur général de la CCI de Paris Ile-de-France jusqu’en novembre 2018 avant de prendre ses fonctions préfectorales à Toulouse.

Il était aussi, depuis septembre 2021, préfet coordonnateur du GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest, une responsabilité reprise par Pierre-André Durand, nouveau préfet de la région Occitanie) qui doit se traduire par la création de 2 lignes à grande vitesse reliant Bordeaux avec Toulouse d’une part et Dax d’autre part. Un dossier qui soulève encore polémiques et propositions alternatives, dont le récent appel lancé par les maires de Bordeaux, Bayonne et Irun en vue de privilégier la modernisation de l’axe ferroviaire existant entre la préfecture girondine et l’Espagne. A contrario, les soutiens au GPSO accueillent favorablement cette nomination, à l’instar du président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, qui y voit "une excellente nouvelle".