Valorem boucle deux grands parcs éoliens en Finlande - Premium
Le spécialiste des énergies renouvelables Valorem vient de boucler le financement d’un projet éolien de grande ampleur en Finlande, qu’il gèrera en propre, confirmant ainsi son ambition de s'imposer comme un producteur d'énergie indépendant à l'échelle européenne. Il a dans le même temps vendu un projet de taille similaire à des opérateurs finnois.
Valorem, basé à Bègles, a annoncé mardi la conclusion d’un tour de table de 145 millions d’euros auprès du fonds danois AIP Management, spécialisé dans le financement des infrastructures et des installations énergétiques. Ces fonds serviront à lancer le développement d’un parc éolien situé dans la région d’Ostrobothnia en Finlande, qui accueillera 27 éoliennes d’une puissance unitaire de 5,5 MW, fournissant l’équivalent de la consommation électrique de 60.000 foyers chaque année. Le parc, codéveloppé avec un acteur finlandais, devrait entrer en service en janvier 2025. Valorem, qui prend en charge la maîtrise d’œuvre via l’une de ses filiales, en assurera la gestion technique et commerciale sur le long terme.
« Nous sommes très heureux de ce closing qui signe l’arrivée de Valorem comme producteur indépendant d’énergie verte en Finlande. Le groupe Valorem nourri de grandes ambitions sur la Finlande avec plus de 500 MW supplémentaire en cours de développement, s’appuyant sur une filiale et une équipe locale forte et en pleine croissance installée à Helsinki », commente Philippe Tavernier, directeur général adjoint de Valorem.
En parallèle de ce premier parc, dont Valorem gardera le contrôle pour renforcer son statut de producteur indépendant d’électricité verte, l’opérateur béglais a signé début février, toujours en Finlande, la cession d’un second parc d’envergure équivalente (30 éoliennes pour une capacité de 165MW, dont les travaux dureront du printemps 2022 jusqu’au printemps 2025), à un consortium réunissant la compagnie d’électricité de la ville d’Helsinki, et le fonds dédié à l’éolien de la banque finnoise d’Åland. « Avec déjà 385 MW de permis de construire obtenus et un pipeline de projets de plus de 500 MW, la Finlande représente pour Valorem un relai de croissance important et de diversification géographique », se félicite Nicolas Berard, directeur du développement international de Valorem.
Si Valorem a l’habitude de lever des fonds auprès d’institutionnels pour financer le développement de ses projets solaires et éoliens, la société a également réalisé fin 2021 une augmentation de capital en son nom propre, à hauteur de 26,7 millions d’euros. Le groupe béglais, fondé en 1994, indiquait alors gérer un parc d’actifs en production ou en construction détenus en propre, dans l’éolien, le solaire photovoltaïque ou l’hydroélectricité représentant une puissance installée de plus de 0,5 GW. Il affichait en parallèle un portefeuille de projets en développement représentant plus de 5 GW, dont plus d’un tiers à l’international.
