Santé animale : à quoi va servir le nouveau labo génomique du groupe Ceva ?
Inauguration officielle le 6 février dernier. Crédit : Ceva
Ceva Santé Animale vient d’inaugurer un laboratoire génomique de pointe. Pourquoi voit-il le jour en Maine-et-Loire ? Quel sera son rôle dans la prévention des prochains crises sanitaires ? Explications.
Le groupe girondin Ceva, première entreprise française de santé animale et cinquième acteur mondial dans le domaine, annonce la naissance Biogenovac. Inauguré il y a quelques jours, il s’agit d’un tout nouveau laboratoire de recherche génomique de pointe. Soutenu notamment par l’Etat (France Relance), il vise à « prévenir les prochaines crises sanitaires en anticipant la variation des souches virales et lutter contre les maladies animales émergentes », est-il indiqué. Cet équipement ultra-moderne est implanté près d’Angers, à Beaucouzé, en Maine-et-Loire. Il est ainsi à proximité immédiate d’importants élevages, mais aussi de centres de recherche universitaires et d’établissements spécialisés, tels qu’Oniris VetAgroBio ou encore le centre INRAE Val de Loire. L’avantage ? « Un contact privilégié avec les vétérinaires et les éleveurs, facilitant l’accès direct aux animaux et aux échantillons. »
Cette nouvelle plateforme est équipée d’innovations de pointe, notamment des techniques « de séquençage à haut débit et de bio-informatique pour le développement de vaccins nucléotidiques ». Concrètement, ce labo est en capacité d’identifier en Europe de l’Ouest les pathogènes viraux et bactériens circulant. Mais aussi de caractériser ces pathogènes, d’analyser les séquences génétiques pour identifier des antigènes d’arrêt et enfin de concevoir des vaccins dit de troisième génération.
Une production en Gironde
Grâce à ses capacités d’analyse fine et de traitement d’un très important volume de données vaccinales, Biogenovac « va permettre d’adapter les vaccins au plus près des réalités du terrain et ainsi d’en renforcer l’efficacité », est-il souligné. « L’inauguration de Biogenovac est une étape décisive pour Ceva, puisqu’elle augmente notre capacité d’innovation pour le futur de la vaccination animale. Ce projet témoigne de notre volonté de soutenir les éleveurs en développant des solutions sur mesure pour répondre aux maladies émergentes. Cet investissement incarne par ailleurs nos engagements en faveur du dynamisme de nos régions et de notre souveraineté sanitaire et industrielle », souligne ainsi Marc Prikazsky, PDG de Ceva. Sur une enveloppe globale de 25,4 millions d’euros, Ceva a obtenu plus de 6,4 millions d’euros d’aides des pouvoirs publics. Notamment au titre de la relocalisation en France d’activité de production des ARN. Et pour la production de vaccins ARN sur le site de Libourne (Gironde).
Ceva Santé Animale
Siège social : Libourne
Effectif : 7.000 personnes dans le monde (1.700 en France)
CA 2024 : 1,77 milliard d’euros