Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

« Sans visibilité, on allie court et long terme pour sécuriser l'activité »

Stratégie
jeudi 30 octobre 2025

Comment les entreprises s'adaptent-elles aux turbulences et au manque de visibilité ? Myriam Donné, présidente de Caisserie Legendre et Lureau, partage sa stratégie lors de l'Université des entreprises, avec le Medef Gironde.

Myriam Donné est dirigeante du Groupe Legendre et Lureau. Pour la partie menuiserie générale du bâtiment, elle doit affronter une période de faible visibilité, comme de nombreux autres secteurs. Pour s'adapter à ce contexte, elle s'appuie sur ce qui peut, estime-t-elle, parfois être un désavantage : intervenir en toute fin de chantier, donc souvent un an après la prise de commande.

Faire des inconvénients, un levier

Néanmoins, ce qui dessert l'activité peut aussi devenir un atout. La dirigeante utilise ce laps de temps pour « jouer » entre temps court et temps long afin d'aller chercher des marchés de court terme. Elle s'appuie également sur deux caractères de son entreprise. L'agilité permet de réagir rapidement. Alors que d'autres décident de parier sur une diversification, elle choisit la spécialisation sur le cœur de métier.

Sur le même sujet