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Kaizen Agency met un pied au Pays basque avec le rachat de Tag Digital

Stratégie
jeudi 05 janvier 2023

Kaizen Agency regroupe les activités "Marketing" et "Developements" des deux filiales historiques - crédit Kaizen Agency

À l’issue de la restructuration de ses deux principales entités business, l’agence web et marketing Kaizen Agency agrandit ses bureaux à Bordeaux et renforce son maillage régional avec l’acquisition de sa consœur Tag Digital, basée à Biarritz. Forte de cette offre repositionnée autour d’une approche globale mêlant conseil, technique et pilotage de la performance, Kaizen Agency rentre quatre nouveaux budgets et prévoit douze recrutements d’ici 2024.

Fondée en 2005 à Bordeaux, l’agence Kaizen Marketing se concentrait historiquement sur le marketing en ligne, l’achat médias et le pilotage à la performance des campagnes d’acquisition. « Notre nom reflète notre approche basée sur l’amélioration continue, et à force d’améliorer le contenu des annonces, le ciblage ou la gestion des enchères, on s’est rendu compte que c’est parfois l’expérience client qui péchait sur le site de nos clients », se souvient Romain Didrich, cofondateur et dirigeant de Kaizen Agency.

En réaction, l’activité marketing se double d’une seconde entité, Kaizen Developments, filiale d’une holding commune, dédiée cette fois à la conception et aux aspects techniques de la gestion d’un site Web. « Les deux structures se justifiaient au départ, ne serait-ce que parce que Kaizen n’avait pas encore de légitimité sur le développement Web, mais il est plus clair aujourd’hui d’avoir une offre globale, c’est la suite logique de notre positionnement », explique Romain Didrich.

En 2022, les deux filiales se rejoignent au sein d’une nouvelle structure, Kaizen Agency, elle-même placée sous la houlette d’une holding, Shared Values, qui gère également l’entreprise Netilum, éditrice de la plateforme d’affiliation Affilae. « On en a profité pour réorganiser les activités, pour mieux délivrer notre proposition de valeur différenciante ». Sur un marché à la fois très dense et très éclaté, Kaizen Agency revendique sa double compétence, marketing et technique, l’expérience de ses équipes qui représentent une dizaine de métiers différents, ainsi qu’une approche résolument conseil. « Avant de se lancer dans l’exécution et de faire un devis, on analyse la probabilité de réussite de la demande client, ce qui nous amène à ne pas systématiquement répondre favorablement aux prospects », décrit le dirigeant.

Un pied au Pays basque

Kaizen Agency, qui compte parmi ses références des clients tels que l’Opéra national de Bordeaux, la Cité du Vin ou des groupes tels que CTI (immobilier) et Omnes Education (enseignement supérieur), annonce dans la foulée l’arrivée de quatre nouveaux budgets : Kinnarps (mobilier), le spécialiste des préparations culinaires Maison Jock, l’aménageur Sovi, et la startup Decide.Work (recrutement par QR Code). Fin 2022, elle signe également l’acquisition de l’agence Web Tag Digital, basée à Biarritz, dont la majorité des parts était jusqu’ici détenue par l’éditeur girondin Exalto.

Une vieille connaissance, puisque les deux entreprises ont un historique similaire sur le développement de sites, et sont déjà montées ensemble sur certains projets. « Tag Digital a une expertise très forte sur la partie conseil, expérience client et sur l’avant-vente, tout à fait ce vers quoi on veut tendre », explique Romain Didrich. L’intégration de Tag Digital permet également à Kaizen de se doter d’un nouvel établissement au Pays basque, pour mieux adresser les prospects locaux, et travailler son attractivité auprès des salariés potentiels. « Nous avons 45 prospects pour lesquels on construit des réponses, donc nous allons avoir besoin de recruter », confie Romain Didrich. A Bordeaux, Shared Values, qui dispose déjà de 500 m² aux Chartrons, vient d’ailleurs de racheter le plateau de 200 m² de ses anciens voisins de Motion Twin pour mieux organiser l’espace occupé par les équipes de Kaizen Agency et de Netilum, mais aussi préparer cette expansion.

Kaizen Agency
Fondée en 2005
30 collaborateurs
CA 2022 : 2M€
Volume d'achat médias : 18M€
9 Rue André Darbon, 33300 Bordeaux
05 56 24 96 20

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