Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Hypnoledge lève 1M€ pour l’apprentissage des langues sous hypnose - Premium

Stratégie
mardi 10 janvier 2023

La startup, qui vient d'intégrer le Village by CA, compte 9 salariés. Crédits : Hypnoledge

La startup Hypnoledge, qui propose une plateforme d’apprentissage de langues sous hypnose, boucle un tour de table d’un million d’euros. Une somme qui lui a permis de déployer une application mobile, et qui devrait lui permettre d’accélérer à l’international.

Depuis 2018, la startup Hypnoledge développe une plateforme d’apprentissage des langues sous hypnose. Imaginé par trois spécialistes de cette discipline, Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat-Morlaes, l’outil propose aux utilisateurs de se placer dans un état de détente et de conscience poussé, avant de débuter les séances, pour entrer dans une phase « d’ultra-concentration ». Après cinq ans d’existence, Hypnoledge compte plusieurs langues à son catalogue : l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français, l’allemand et le mandarin. Les cours sont disponibles partout dans le monde pour les francophones, les anglophones et les hispanophones. « Depuis quatre ans, nous comptabilisons 170.000 inscriptions, et 40.000 clients abonnés », présente Gershon Pinon.

Pour aller plus loin : Hypnoledge - apprendre une langue étrangère sous hypnose

Après une première levée d’amorçage de 30.000 euros réalisée en 2019 auprès de business angels, la jeune pousse annonce un nouveau tour de table, non-dilutif, d’un million d’euros. Une somme collectée sous forme de prêts, auprès de Bpifrance, de banques et de business angels ; qui a permis à Hypnoledge se lancer son application pour smartphones. « Nous développons maintenant deux verticales, reprend Gershon Pinon. D’un côté, l’apprentissage des langues, et de l’autre, tout un univers autour du développement personnel, du bien-être mental et des "soft skills". C'est important, car ça ne sert à rien d’apprendre une langue si on n’ose pas s’exprimer, prendre la parole. Il y a toute une dimension psychologique dans l’apprentissage et l’utilisation des langues. »

Une présence renforcée à l'international

Désormais outillée, Hypnoledge, qui vient d’intégrer le Village by CA, veut donc accélérer, notamment à l’international. La startup entend se renforcer sur le marché francophone à travers le monde, et « commencer à attaquer l’acquisition » de clients aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne. D’ici peu, il sera aussi possible d’apprendre le portugais, puis peut-être par la suite, le néerlandais et le japonais.

Très majoritairement positionnée sur le BtoC, Hypnoledge se renforcera en 2023 avec une offre BtoB. « C’est un levier de croissance pour nous, nous comptons déjà 50 organismes de formation qui portent notre marque et proposent des accès à leurs clients. Mais nous voulons atteindre les entreprises, leur proposer notre produit autant pour les langues que les soft skills et le bien-être », précise Gershon Pinon. La startup réalise aujourd’hui 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires (dont 1M€ en BtoC), et entend « à minima doubler » son chiffre d’affaires d’ici un an. Sans pour autant renforcer son équipe, qui compte 9 salariés.

Hypnoledge
Basée à Bordeaux 
9 salariés
CA : 1,2M€

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet