Equipement aéronautique : Otonomy Aviation renforce son capital - Premium
Otonomy Aviation fait partie des équipementiers de rang 1 du groupe Dassault Aviation - Crédit Dassault Aviation – A. Bonfort
Déjà fournisseur de rang 1 des grands noms de l’aviation d’affaires avec ses caméras haute définition, la PME mérignacaise Otonomy Aviation renforce son capital à hauteur de 3,6 millions d’euros avec le soutien d’Ouest Croissance, pour soutenir un nouveau cycle de développement d’innovations et accompagner sa montée en puissance sur le marché de l’aviation civile commerciale.
Fondée en 2007, Otonomy Aviation conçoit, produit et répare des systèmes optroniques destinés au monde de l’aviation d’affaires. Utilisée par Dassault, Bombardier ou Gulfstream, son offre de caméras haute définition s’accompagne d’équipements électroniques dédiés, grâce auxquels la PME, basée à Mérignac et présente aux Etats-Unis, adresse des usages tels que le divertissement en vol, mais aussi la sécurité, avec une gamme de services centrés, par exemple, sur la surveillance du périmètre des avions au sol. Passée de 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 à 6 millions d’euros en 2022, Otonomy Aviation vient de réorganiser son capital, avec une levée de fonds de 3,6 millions d’euros.
Emmenée par Ouest Croissance, le fonds PME-PMI filiale commune de trois des Banque Populaire régionales, qui participe à hauteur de 2,2 millions d’euros, l’opération associe également UI Investissement (Sofimac) et Expanso Capital, la filiale d'investissement de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Tous trois avaient déjà participé au précédent tour de table d’Otonomy Aviation (2,35 millions d’euros en 2019), aux côtés de Guillaume Daudon, fondateur et actionnaire majoritaire de la société.
Soutenir une croissance rentable
« Cette nouvelle opération se fait sur une base très saine, puisque nous avons conservé la croissance et la rentabilité de l’entreprise, en dépit de la crise Covid et des autres difficultés conjoncturelles, commente pour Placéco Guillaume Daudon. Nous avons de bonnes perspectives, puisque nous allons nous diversifier du marché de l’aviation d’affaires pour aller vers l’aviation civile ». La réorganisation du capital intervient dans ce contexte pour financer un nouveau cycle d’innovation, centré notamment sur le développement d’une caméra 4K dédiée à l’aviation civile.
Elle devrait également soutenir la politique de recrutement d’Otonomy Aviation qui, de 35 collaborateurs, ambitionne de passer à 40 d’ici l’été, et à 50 sous deux ans, principalement à Mérignac. « Nous réalisons 95% de nos ventes à l’international, mais nous restons un important consommateur de ressources locales, avec 80%, de nos achats en Europe et 50% en Nouvelle-Aquitaine », souligne le dirigeant.
Otonomy Aviation
Fondée en 2007
35 collaborateurs
CA 2022 : 6M€
9 Rue des 29 Aviateurs, 33700 Mérignac
05 57 89 21 63
