Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Energie : Le groupe girondin Inélia passe sous le pavillon breton d'Emeraude Solaire

Stratégie
jeudi 15 décembre 2022

Inélia prévoit de multiplier par 2,5 la puissance installée cette année. Photo d'illustration : Adobe Stock Dusanpetkovic

Emeraude Solaire, spécialiste breton des centrales photovoltaïques, met la main sur Inélia, un « groupe intégré de travaux pour l’innovation énergétique des bâtiments » basé à Floirac.

Inélia, dont le siège est à Floirac, est né en 2014 du rapprochement de deux entités aquitaines, la société girondine ICnergie, spécialiste des installations photovoltaïques et la PME lot-et-garonnaise Aquitaine Bardage Couverture, spécialiste des charpentes métalliques, de l’étanchéité et du bardage. Ce « groupe intégré de travaux pour l’innovation énergétique des bâtiments », qui « conçoit, installe, réalise la maintenance des centrales solaires pour une clientèle professionnelle : agriculteurs, industriels, collectivités et tertiaires » change de mains. La société bretonne Emeraude Solaire (siège à Miniac Morvan), qui se présente comme un « acteur majeur dans la conception, le développement, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques dans le Grand Ouest », vient d’en prendre le contrôle. L’opération est menée via la holding de tête, Emeraude Partenaires.

« Nous sommes enchantés d’accueillir les équipes d’Inélia, société que nous connaissons depuis de nombreuses années et qui possède une culture d’entreprise proche de la nôtre. Nous sommes par ailleurs convaincus que les synergies nées de ce rapprochement vont contribuer significativement à la croissance du groupe en renforçant nos positions sur l’Ouest de la France. Les enjeux actuels sur la transition énergétique de nos territoires sont forts. En réunissant nos forces et en partageant nos expériences, nous pourrons proposer à nos clients les meilleures solutions », commente à cette occasion Xavier Borel, président d’Émeraude Partenaires. Inélia prévoit de multiplier par 2,5 la puissance installée cette année, pour atteindre 10 MWc mis en service. En parallèle, le groupe girondin lance un plan de recrutement, pour renforcer son équipe composée actuellement de 12 personnes.

Sur le même sujet