Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Des m² à édifier : 158 logements et plus de 3.000 m² pour un établissement social… - Premium

Stratégie
vendredi 17 mars 2023

Un concours pour reconstruire 3.160 m² de plancher sur la route de Saint-Jean-Pied-de-Port. Et un programme de 158 logements sociaux à édifier sur Bayonne. Les opérations repérées cette semaine par la rédaction.

Concours pour le centre Hérauritz à Ustaritz

L’UGECAM Aquitaine a décidé de reconstruire le centre Hérauritz sur son site actuel à Ustaritz. Cet établissement médico-social est composé d’une maison d’accueil spécialisée qui s’adresse à des adultes en situation de polyhandicap avec troubles moteurs prédominants et troubles associés. Mais aussi un Dispositif Institut Education Motrice/Service d’éducation spéciale et soins à domicile avec des prestations en milieu ordinaire (SESSAD) mais aussi de l’accueil de jour et de nuit pour des jeunes âgés de 10 à 20 ans en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Le futur centre, qui sera ouvert sur la ville, devra « être compact et rationnel en intégrant des espaces mutualisés favorisant les échanges entre résidents des différentes unités en complément d’espaces plus intimes et dédiés ». Outre la démolition d’un bâtiment de 120 m², le projet prévoit de réhabiliter le bâtiment Pavillon Eveil qui dispose de près de 500 m² de plancher (SDO) et de construire 3.160 m² SDO en extension de celui-ci. Le coût des travaux a été estimé à 6,2 millions d'euros HT. La livraison est attendue courant septembre 2026. A cette fin, l’UGECAM lance une consultation de concepteurs. 3 équipes seront sélectionnées pour participer au concours sur esquisse. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 14 avril.

158 logements sociaux en projet à Bayonne

Dans le cadre de la création du nouveau quartier du Prissé à Bayonne, l’Office communautaire de l’habitat du Pays basque, Habitat Sud Atlantic (HSA) va consulter les entreprises dans le courant du printemps. Sur les 350 logements prévus dans ce programme, il s’agit de lancer la construction des 158 logements dévolus à la partie sociale. Les autorisations administratives ont été obtenues. Le dossier en est au stade du démarrage des études d'exécution. La mission de maîtrise d’œuvre a été au cabinet d’architecture Gauche Muru Dupacq, installé à Orthez et Bassussarry. Les travaux pourraient être engagés dans le courant de l’automne prochain.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Pays Basque. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet