« Dans la crise, l'enjeu premier est de conserver les clients »
Comment les entreprises s'adaptent-elles aux turbulences et au manque de visibilité ? Franck Lecalier dirige l'entreprise Renfort Embouteillage Mobile, du secteur viti-vinicole, et partage sa stratégie lors de l'Université des entreprises, avec le Medef Gironde.
Face à la crise du secteur viti-vinicole, chacun cherche sa stratégie. À Beychac-et-Caillau, Renfort Embouteillage Mobile, prestataire de la filière, choisit plusieurs options, mais privilégie la conservation, à tout prix, de ses clients. Franck Lecalier a repris la société en 2023 avec sept autres collaborateurs. La stratégie de Renfort Embouteillage Mobile consiste à mobiliser les troupes pour conserver ses marchés. Pour cela, deux grands axes sont travaillés : la mobilisation des salariés et la transparence vis-à-vis des clients.
Mobiliser la créativité
La direction ne s'interdit pas les pistes de la diversification, géographique ou sectorielle, et mobilise la créativité des équipes pour trouver de nouveaux chemins à explorer. « Dans la crise, l'enjeu premier est de conserver les clients, explique Franck Lecalier. Ce n'est pas parce qu'il y a moins d'activité qu'on réfléchit moins ! Bien au contraire... »