Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Coliving : Vitanovae veut réinventer l’art d’habiter ensemble - Premium

Stratégie
mercredi 08 février 2023

Vivian Durand (à droite) est parrain de la Cuisine de Camille, un tiers lieu culinaire imaginé par Vitanovae, proche du Marché des Capucins. Source : Vitanovae

Sur le secteur en plein essor du coliving, Vitanovae veut jouer une partition originale. Et faire diffuser ses idées chez les grands acteurs du logement et de l’immobilier. A l’appui de cette volonté : un renforcement du capital auprès de Macif Impact ESS.

Fondée au tout début des années 2010 à une époque où le coliving était un concept que d’aucuns associaient plus volontiers à l’esprit baba cool qu’à un vrai mode de conception, la société bordelaise Vitanovae conçoit des lieux de vie partagés en zone urbaine. « Nous sommes la première entreprise à mission dans le domaine de l’innovation immobilière, s’enorgueillit Fabrice Simondi, fondateur de la SAS girondine qu’il préside via sa société Black Rock 1. Dès 2020, dans le cadre de la loi PACTE, nous avons intégré dans nos statuts des objectifs sociétaux, nous publions chaque année un rapport d’impact et nous avons un comité de mission majoritairement composé de personnes tierces, énumère-t-il, avant d’énoncer son credo : nous voulons offrir les clés d’un habitat partagé par le plus grand nombre, écoresponsable et ouvert sur son quartier ».

« Nous créons des modèles d’habitat, nous sommes concepteurs pour nous-mêmes, mais aussi pour des tiers ». Ces derniers sont principalement des grandes foncières telles que Groupama, Linkcity… ou encore des acteurs comme Euroméditerranée. Corollaire : l’entreprise intervient en tant qu’investisseur ou coinvestisseur : « on recherche régulièrement des investisseurs qui cherchent à avoir des actifs qui ont de l’impact », indique Fabrice Simondi, qui souligne que son entreprise poursuit alors au-delà de la phase de conception, en tant que co-exploitante.

Une levée de fonds à impact

Il y a environ un an, Vitanovae sortait du bois et menait une levée de fonds participative, calibrée à 500.000 euros et qui frôlera finalement le million. « On voulait créer une communauté et il y avait aussi une partie communication dans l’opération ». Il y a peu, la direction a décidé cette fois de boucler un nouveau tour de table. L’opération voit ainsi intervenir le groupe mutualiste niortais d’assurance Macif. Celui-ci est depuis peu actionnaire, en injectant un demi-million via sa structure de financement responsable Macif Impact ESS. « L’idée était d’avoir un institutionnel au capital, mais pas que : avec la Macif, on explore des synergies, notamment sur la partie immobilière », dévoile-t-il. Sa tête de pont désormais financée, Vitanovae se met en quête d’investisseurs en aval, qui portent des actifs immobiliers. « Nous avons des sujets à Bègles, à Bordeaux, mais aussi en Ile-de-France, notamment à Clichy et à Pantin », énumère Fabrice Simondi, qui fait la promotion de « l’habitat à 4 dimensions. La première concerne l’unité personnelle de vie (couchage, salle de bain, rangement…), la deuxième c'est l’unité partagé à quelques-uns, comme la cuisine ou le salon. Vient ensuite la dimension immeuble, où l’on partage un jardin, un rooftop, une buanderie… Et enfin la dimension à l’échelle du quartier. On n’a pas inventé le concept, on vient agréger les meilleures pratiques. Au final, on consomme moins de mètres carrés, donc on produit moins de carbone. Je crois qu’on est à -46% ».

Faire école

Sur la base d’un modèle où le chiffre d’affaires est constitué des revenus du conseil à des tiers et de ceux issus de foncières, l’entreprise prévoit d’accélérer sur la partie exploitation et pourrait dans ce cadre recruter 2 à 3 personnes supplémentaires. Et au-delà ? « Nous voulons faire grandir notre parc, on veut ouvrir 250 lits en 2 ans. Nous voulons aussi proposer une méthode, une licence pour développer des quartiers qui permettent de créer du lien social », éclaire le dirigeant. Ce qui suppose de nouer des alliances « pour faire profiter de notre savoir-faire, auprès d’investisseurs à impact dans l’ESS, de foncières, de bailleurs… Pour adresser tout ce logement qui n’est ni social, ni cher. C’est un sur deux dans les agglomérations ».

Vitanovae
Fondation en janvier 2010
Siège social : Bordeaux
7 personnes
Chiffre d’affaires : NC

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet