Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Après 7 ans d'existence, Dock du Vin accélère son déploiement territorial - Premium

Stratégie
lundi 03 juillet 2023

Dock du Vin a récemment ouvert un magasin à Mérignac. Crédits : Dock du Vin

Le réseau Dock du Vin, basé à Bruges, entend ouvrir deux à trois magasins par an, pour mailler le territoire. Un nouveau tournant pour cette filiale du groupe Ballande, qui existe depuis 2016 et compte sept points de vente.

C’est un réseau de cavistes qui a vu le jour en 2016, et qui entend accélérer aujourd’hui. Dock du Vin, filiale du groupe français Ballande, et dont le siège social est à Bruges, compte cinq magasins en Gironde et deux dans les Alpes-Maritimes. Dont un, tout récent, à Mérignac. Un réseau construit en propre, ou par des rachats de fonds de commerce. « Depuis la création de Dock du Vin, les choses étaient très bien faites mais le réseau vivotait un peu, explique à Placéco William Patin, directeur retail de l’enseigne. Je suis arrivé il y a un an, avec pour feuille de route le développement de la marque, la création de nouveaux points de vente, l’intégration de nouveaux magasins… » Ainsi, le caviste Bordeaux Magnum, historiquement situé près des allées Tourny, a récemment intégré Dock du Vin pour faire peau neuve et devenir l’Ampélo, un bar à manger - seul commerce du réseau ne portant pas son nom.

« Des bases solides » pour se déployer

L’objectif désormais, est d’ouvrir deux à trois magasins par an d’ici à 2027. Et de compter, à terme, une vingtaine de points de vente. Des ouvertures en propres, dans un premier temps, avant peut-être d’imaginer des franchises, même si William Patin reste prudent : « Pour l’instant il est compliqué d’envisager ce type d'ouverture, car nous devons présenter un modèle économique qui fonctionne - modèle que nous sommes en train de créer. Les bases sont solides, nous nous sommes renforcés en marketing… » Mais jusqu’à la fin d’année dernière, Dock du Vin ne comptait pas de site internet. Une page vitrine a depuis vu le jour, et le site marchand est prévu pour septembre prochain.

Si les magasins seront ouverts en propre, il pourra s’agir de croissances externes. Où ? D’abord sur la métropole bordelaise avec « un ou deux magasins supplémentaires », mais aussi dans les Alpes-Maritimes, aux alentours de Nice - le réseau y est présent, justement grâce à une opportunité de rachat. « Ensuite, nous nous étendrons autour de ces zones-là. Dans le Pays basque, à Pau, à La Rochelle, mais aussi à Toulouse ou Agen », énumère le directeur du retail.

Un concept qui se veut proche des clients

Mais des réseaux de distribution de vins et spiritueux, il en existe déjà en France. Et notamment un concurrent, Cash Vin, qui compte 13 caves, dont la plupart en Gironde. « Effectivement lorsque vous y allez vous avez toutes les références, des prix qui peuvent par moment être intéressants, mais il n’y a pas grand monde pour vous conseiller, affirme William Patin. C’est un concept de grande distribution, donc les gens font comme dans un supermarché, prennent des cartons et s’en vont. Ce qui est fort, car ça fonctionne ! Mais ce n’est pas notre concept, nous sommes vraiment axés autour du conseil et de l’expertise client. Nos cavistes sont des sommeliers, des connaisseurs. » Pensé en magasin de proximité, Dock du Vin entend « décomplexer le vin » et attirer tous les profils. William Patin conclut ainsi : « Dans ce domaine, il y a un peu de nombrilisme, de l’entre-soi parfois. Dire qu’on travaille dans le vin, c’est parfois comme si on travaillait pour la Nasa. Nous, nous voulons être sérieux sans se prendre au sérieux. »

Dock du Vin
Basé à Bruges
35 salariés
CA : n. c. 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet