Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

33 - Des m² à édifier : une usine, un espace artisanal mais aussi un collège, une école, une gendarmerie et plus de 100 logements…

Stratégie
vendredi 03 février 2023

Une nouvelle usine de canettes de vins pour Cacolac à Léognan (2.100 m²), un espace artisanal à Mérignac (2.400 m²), la restructuration du collège de Coutras (22,5 M€ de travaux), une école à Audenge, une gendarmerie à Belin-Béliet et plusieurs programmes de logements (Gujan-Mestras, Saint-Seurin-surl’Isle et Belin-Béliet). Les opérations repérées cette semaine par la rédaction.

Un espace artisanal de 2.400 m² à édifier à Mérignac

La société bordelaise Inachis & Co pilote la réalisation d’un nouvel espace dédié à l’accueil des artisans sur le territoire de la commune de Mérignac. Ce nouveau programme porte sur l’édification de 2.400 m² de bâtiments. Les futures installations verront le jour sur un foncier situé au 14 de la rue Jean Perrin. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet bordelais 4A Architectes de Michel Pétuaud-Létang. Les autorisations administratives ont été obtenues. La consultation des entreprises est attendue vers la fin de cet hiver. Les premiers coups de pioche pourraient être envoyés avant la prochaine trêve estivale.

Chantier en vue pour l’usine de canettes de vins par Cacolac à Léognan

La société Cacolac va très bientôt concrétiser son projet de se doter d’une usine de canettes de vins à Léognan, pour lequel le programme France Relance apporte son soutien. Au menu : l’édification d'un total de 2.100 m² de bâtiments supplémentaires. Les futures installations ont été conçues par l’architecte Delphine Dumas du cabinet Atelier Conceptuel(le) installé à Eysines. Le suivi du chantier a été confié au bureau d’études mérignacais B2IA. L’objectif est d’être opérationnel dans le courant de l’été prochain. L’investissement, de l’ordre de 5 millions d'euros dont 1,5 million d'euros pour le volet immobilier, sera mené dans le cadre de la diversification dans le domaine des vins entamée dès 2011. À la clef : la création d’une trentaine de postes. Cacolac emploie aujourd’hui 51 collaborateurs et produit chaque année plus de 50 millions de bouteilles et canettes, dont 20 millions de boissons lactées dédiées à sa marque.

A St-Seurin-sur-l’Isle, Ametis va construire 34 logements

Implanté à Bordeaux, le promoteur montpelliérain Ametis pilote un nouveau programme immobilier à Saint-Seurin-sur-l’Isle. La future résidence réunira 32 appartements comprenant des T2, des T3 et des T4 ainsi que 2 maisons individuelles. Elle verra le jour sur une parcelle située rue Jean Mermoz. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Act'Architecture installé à Eysines. Toutes les autorisations administratives ont été obtenues. La consultation des entreprises pourrait intervenir avant l’été prochain. Les premiers coups de pioche sont attendus au quatrième trimestre de cette année.

Marché global pour restructurer le collège Henri de Navarre à Coutras

A Coutras, le collège Henri de Navarre (rentrée 2022 : 900 élèves dont 89% sont demi-pensionnaires) va faire l’objet de travaux importants. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Pluriannuel d’investissements (Plan Collège Ambition) du Département, consiste à restructurer complètement l’établissement sur sa parcelle actuelle. L’état général du bâti étant vieillissant et les équipements sportifs présentant également des caractéristiques de vétusté, il a été décidé de « laisser libre choix au concepteur de restructurer ou démolir tout ou partie des bâtiments existants » qui sont au nombre de 12. Le futur collège aura une capacité cible de 900 élèves. La surface utile des besoins est estimée à environ 9.109 m² utiles auxquels s’ajouteront 9.873 m² d’espaces extérieurs. Les travaux, qui se dérouleront en site occupé, ont été estimés à 22,5 millions d'euros HT. Dans cette perspective, le Conseil départemental de la Gironde lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché public global de performance associant conception et réalisation, mais aussi l’exploitation et la maintenance sur une durée de 5 ans. 3 équipes seront sélectionnées dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif pour désigner le lauréat. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique pour le 14 février.

Plus de 5,7 M€ de travaux pour la future école à Audenge

Suite à l’appel à candidatures de maîtrise d’œuvre qu’elle a engagé en juin dernier, la Ville d’Audenge a retenu l’Agence d’architecture Ferron et Monnereau pour la création de sa nouvelle école primaire. Prévu rue Daniel Digneaux, sur un terrain d’environ 1,5 ha contigu au pôle scolaire, le futur établissement sera doté de 8 classes (3 maternelles et 5 élémentaires) et d’un espace de restauration. Les études sont en cours. Le dépôt de la demande de permis de construire est attendu dans le courant du printemps prochain. Dans le meilleur des cas, les entreprises pourraient être consultées vers la fin de cette année pour une mise en chantier dans la foulée. Le coût de l’opération (travaux + mobilier) a été estimé à plus de 5,7 millions d'euros HT.

Une centaine de logements pour Kaufman & Broad à Gujan-Mestras

Le promoteur-constructeur Kaufman & Broad planche sur la construction d’une nouvelle résidence à Gujan-Mestras. Le projet prévoit l’édification d’un ensemble immobilier qui réunira une centaine de logements. Les esquisses sont en cours de finalisation. La mission de maîtrise d’œuvre a été placée entre les mains de l’architecte Philippe Vacheron installé à La Teste de Buch. Pour l’heure, la programmation concernant la consultation des entreprises et la mise en chantier n’a pas encore été arrêté. Ce programme sortira de terre sur une parcelle située à hauteur du 74 au 82 cours de Verdun. Belin Béliet : marché de maîtrise d’œuvre pour la future gendarmerie Une nouvelle gendarmerie est en projet à Belin-Béliet. Cet équipement, qui vise à remplacer l’ancien dont les locaux sont vieillissants, devrait sortir de terre sur le terrain occupé par l’ex-Super U, à l’abandon depuis une dizaine d’années, qui sera démoli au cours du 2e trimestre. Située au 164 de l’avenue d’Aliénor et de l’avenue du Graoux, cette friche urbaine mobilise une parcelle de près de 6.000 m² dont Gironde Habitat est propriétaire. Outre une gendarmerie disposant de 14 unités- logements (1.219 m² de surface habitable) avec 350 m² de locaux de service ainsi que techniques, l’Office Public de l’Habitat (OPH) prévoit également d’y construire un programme de 7 logements (4 PLUS et 3 PLAI) représentant 403 m² de surface habitable. Le coût des travaux a été chiffré à près de 4 millions d'euros HT. A cette fin, l’OPH lance un appel à concepteurs. 3 équipes seront sélectionnées en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 28 février.

Sur le même sujet