Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un premier Digital Cleanup Day en mars sur le Bassin d’Arcachon

Engagement
jeudi 06 mars 2025

L'un des axes de l'événement est le nettoyage de données, pour limiter son empreinte environnementale. Photo d'illustration : Adobe Stock

Trois entreprises du Bassin d’Arcachon se réunissent pour participer au mouvement Digital Cleanup Day, qui a lieu du 10 au 15 mars en France. Elles proposent deux temps forts pour les professionnels.

Depuis cinq ans, une initiative tente de se faire sa place dans l’Hexagone : le Digital Cleanup Day, ou Journée du nettoyage numérique en français. L’objectif : « Créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique », peut-on lire sur le site internet de l’événement. Du 10 au 15 mars prochains, des actions de sensibilisation et des ateliers à deux niveaux seront ainsi proposés, « d’une part, en nettoyant les données, et d’autre part, en offrant une seconde vie à nos équipements numériques ».

Si la journée émane de l’Institut du numérique responsable et du World Cleanup Day, nombre d’acteurs locaux s’en emparent désormais. C’est le cas, cette année, de trois entreprises du bassin d’Arcachon : VR Interactive, spécialiste de la visite virtuelle immersive et labellisé « Numérique Responsable », ADPC Bassin, positionné sur la réparation d’appareils électroniques, et Baillargeat Pro, qui propose un service BtoB de collecte et valorisation desdits appareils. Ils sont épaulés par l’association locale Stop It, qui œuvre elle aussi au réemploi de matériels.

Deux thématiques seront proposées

Deux temps forts sont ainsi prévus sur les cinq jours de l'événement. D’une part, un atelier Digital Cleanup Données, les 10 et 11 mars prochains. Animé par VR Interactive, il proposera d’apprendre à nettoyer ses données numériques, et à adopter des réflexes de sobriété. D’autre part, le Digital Cleanup Réemploi se déroulera du 10 au 15 mars, animé par Stop It et ADPC Bassin. L’atelier aura pour but de prolonger la vie des matériels informatiques et électroniques. Les ateliers, s’ils sont ouverts aux particuliers, sont également pensés pour les professionnels.

Gratuit. Rendez-vous est donné dans les locaux de Baillargeat Pro, à La-Teste-de-Buch. Plus d'informations

Sur le même sujet