L'opération « carbone vert » pour reforester le territoire
La forêt d'Osses, en Pays basque, figure parmi les projets soutenues par la Coopérative carbone et le Groupe Sud Ouest. Crédit : Cambo-les-bains.com
Le Groupe Sud Ouest s'associe à la Coopérative Carbone pour inciter ses parties prenantes et toutes les entreprises à prendre une part active à la plantation de forêts sur trois sites en Nouvelle-Aquitaine.
Comment les entreprises peuvent-elles participer à la reforestation de leurs territoires ? La Coopérative Carbone, société de l'économie sociale et solidaire, se déploie pour cela, depuis son siège de La Rochelle, jusqu'au Pays basque. Elle propose aux entreprises de participer à la reforestation. Elle s'associe avec le Groupe Sud Ouest dans cet objectif.
Déjà impliqué dans une démarche de lutte contre le changement climatique, le Groupe Sud Ouest monte une marche supplémentaire en engageant ses parties prenantes. Il collabore avec La Coopérative Carbone pour proposer à ses fournisseurs, clients ou lecteurs de participer à la plantation d'arbres dans trois forêts en Nouvelle-Aquitaine. Les entreprises qui le souhaitent peuvent donc agir directement sur le vivant en contactant la Coopérative Carbone de la part du Groupe Sud Ouest pour participer au financement des trois projets sélectionnés par le comité RSE du Groupe. Deux d'entre eux se situent en Gironde, le troisième dans les Pyrénées-Atlantiques.
Trois forêts
Le projet « carbone vert » propose de financer les forêts vertes sur les communes de Ligueux (33), de Mouliets-et-Villemartin (33) et d’Osses (64).
Ces trois projets de plantations labellisables bas-carbone répondent aux critères fixés dans le cahier des charges (notamment : plantations sur des parcelles publiques, participation des habitants, développement de la biodiversité et diversité des essences ,limitation de l’empreinte carbone, recours à des prestataires intégrant une démarche sociale).
À lire également : EMAC : La RSE en caoutchouc
Les filiales engagées
Le Groupe Sud Ouest engage toutes ses filiales dans cette démarche. Différents métiers mettent donc en commun leurs compétences, leur réseau et leurs outils de communication pour fédérer autour de ce triple objectif. Par exemple, l’Agence Eliette et Sud Ouest Publicité vont proposer ces projets à leurs partenaires et les mettront en relation directement avec la Coopérative carbone s’ils souhaitent concrétiser leur participation. Eliette et Sud Ouest Publicité n'auront donc qu’un rôle d’intermédiaire, de facilitateur engagé. Sud Ouest défend la promotion de bonnes pratiques dans sa politique éditoriale. Avec le projet « Déclic », le média régional mobilise le lien avec les lecteurs et les partenaires du groupe en faveur d’actions face aux risques climatiques et environnementaux pour répondre à la question: « Quelle région Sud-Ouest voulons-nous laisser aux générations futures ? ». La direction du groupe participe à la Convention des entreprises pour le climat (CEC). TV7 a réalisé une émission en plateau sur le thème « Comment les entreprises agissent-elles pour le climat ? » Placéco, le média économique du Groupe Sud Ouest, participe, ce jeudi 28 novembre à La Rochelle, Salon professionnel de la neutralité carbone/ Résolution 2024.
Partenaire des entreprises
La Coopérative carbone se positionne comme un partenaire des entreprises régionales pour participer à des projets de régénération des territoires. Le Groupe Sud Ouest a choisi de travailler avec la Coopérative Carbone car « cet acteur local, reconnu par la Région, est en lien avec ses acteurs bas carbone (ACCLENA) et présente des garanties vis-à-vis de la préservation de l’objectif d’intérêt général avec un positionnement de « tiers de confiance » en matière d’impact carbone » explique le comité de pilotage de la RSE du groupe. Le rôle de cette société de l'économie sociale et solidaire consiste à actionner localement les leviers de la neutralité carbone. Elle se donne pour objectif d'accompagner les organisations et collectivités dans la mesure et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle met également en place des projets de réduction et de séquestration du carbone en Nouvelle-Aquitaine, « qui vont au-delà des pratiques courantes et réglementaires par la vente de crédits carbone » .