Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

De la CEC aux clubs BEE&S : la méthode RSE de SG SUD OUEST pour irriguer le Sud-Ouest

Engagement
lundi 12 mai 2025

Nicolas Mertzweiller, Directeur RSE de SG Sud Ouest | Crédit : Résolution

[Publireportage] Un an après sa participation remarquée à Résolution, journée des solutions RSE, SG SUD OUEST confirme son attachement profond au territoire et détaille sa méthode d’ancrage territorial.

Pour Nicolas Mertzweiller, Directeur RSE de la banque, cette présence renouvelée sur le salon témoigne de l'importance croissante de ce salon pour l'écosystème bordelais et girondin. Fort d'une expérience enrichissante à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), l'établissement bancaire a élaboré l’année dernière une feuille de route RSE à horizon 2030, fortement connectée à son écosystème et ses interactions. MEDEF, Bpifrance, Chambres de Commerce : chaque rencontre est l'occasion de partager et d'évaluer son parcours engagé et de renforcer son ancrage territorial.

L'impulsion de la CEC a également donné naissance à une initiative novatrice : la création des clubs BEE&S. Face au rôle de « connecteur » identifié par leurs pairs, SG SUD OUEST a lancé en 2024 un premier club à Bordeaux, réunissant aujourd'hui une soixantaine d'acteurs économiques locaux. L'engouement est tel que des clubs BEE&S ont essaimé à La Rochelle, Bayonne, Pau et bientôt Agen, fédérant désormais plus de 200 entreprises et partenaires. « Loin d'une posture de donneur de leçons, la banque se positionne comme un facilitateur de rencontres et d'échanges. » précise Nicolas Mertzweiller, Directeur RSE de SG SUD OUEST. En créant les conditions d'un dialogue constructif entre entreprises, associations et collectivités du territoire, la banque mise sur la mutualisation des bonnes pratiques pour accélérer la transition vers une économie plus responsable.

Sur le même sujet