Une filière maritime de poids en Nouvelle-Aquitaine
Le port de plaisance des Minimes, à La Rochelle, accueillera le Grand Pavois du 20 au 25 septembre. Crédit : C.C-S
Du 20 au 25 septembre, le Grand Pavois rassemblera à La Rochelle les acteurs majeurs de la filière nautique. La Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en terme de concentration d’entreprises dans ce domaine, ce qui représente 1,5 milliard d’euros de valeur ajoutée pour la région.
Le Grand Pavois qui se déroulera du 20 au 25 septembre à La Rochelle fait partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot. Il y aura 450 bateaux exposés à terre et 300 à flot, 800 marques internationales et 80.000 visiteurs sont attendus. La Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en terme de concentration d’entreprises dans la filière nautique et navale, avec 26% des entreprises du secteur implantées dans la région, devant la Bretagne (25%), les Pays de la Loire (18%) et la région Paca (12%). Le secteur représente 1.600 établissements, 22.500 emplois et 1,5 milliard d’euros de valeur ajoutée pour la région, et son activité se concentre pour 55 % en Charente-Maritime (La Rochelle et Rochefort) et pour 32 % en Gironde (Bordeaux et Bassin d’Arcachon).
19,5 % du chiffres d’affaires national réalisé en Nouvelle-Aquitaine
Concernant le chiffre d’affaires et les effectifs, la Nouvelle-Aquitaine totalise 19,5 % du chiffres d’affaires national et 22,4 % des effectifs. Elle se place derrière la région Paca (22,4 % du CA national et 24,3 % des effectifs). Selon la fédération des industries nautique, il y a eu en 2021-2022, 10.748 ventes de bateaux neufs en France (voile et moteur) et 68.846 ventes d’occasion. Depuis 2012, les ventes dans le neuf ne progressent pas alors que l’occasion a augmenté de plus de 8.000 unités. En revanche, le taux d’export de la production française a progressé, passant de 68 % en 2012-2013 à 80,6 % en 2021-2022. Le chiffre d’affaires de la filière nautique française a aussi augmenté, il a atteint 5,4 milliards d’euros en 2021-2022, contre 4,4 milliards d’euros en 2012-2013.