Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sportech : l’incubateur Impulsion dévoile sa première promotion

Écosystème
mercredi 13 septembre 2023

Nicolas Farolfi et Matthieu Guyonnaud, fondateurs de la startup Sealocker, l'une des lauréates d'Impulsion. Photo d'archive : Anthony Michel

Annoncé au printemps dernier, l’incubateur régional Impulsion, dédié aux startups du sport, annonce ses neuf premiers lauréats. Tous ont un point commun : leurs solutions répondent aux besoins exprimés par les acteurs du mouvement sportif pour favoriser les transitions.

Créer un incubateur régional, pour accompagner les startups positionnées dans le domaine du sport. Telle était, en mai dernier, l’ambition de l’Agence de développement et d’innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine. Baptisée Impulsion, la structure vient de dévoiler sa première promotion de lauréats, qui seront accompagnés durant un an. Objectif : leur permettre de construire un modèle économique stable et rémunérateur. Comme l’expliquait au printemps Marion Oudenot-Piton, cheffe de projets Transitions sociétales à l’ADI NA, « le domaine du sport est très spécifique, et les startups doivent penser à diversifier leur activité, à ne pas se focaliser sur un seul sport ».

Les neuf lauréats ont été sélectionnés pour les réponses qu'ils apportent « à des besoins exprimés par les acteurs du mouvement sportif, pour favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière ». Et seront accompagnés à Bordeaux, Pau, Angoulême, Poitiers et Agen grâce à un partenariat avec le CROS (comité régional olympique et sportif) de Nouvelle-Aquitaine, et avec plusieurs technopoles : Unitec (33), Hélioparc (64), Eurekatech (16), Agropole (47) et Neoloji Technopole (86).

Les lauréats :

Sealocker (64) développe une station connectée proposant des planches de surf en libre-service, ainsi qu’un logiciel pour digitaliser et faciliter la gestion des agendas des structures nautiques proposant des cours. 
CodaTech (86) est spécialisée dans les expériences sportives immersives. Elle a développé un logiciel ludique pour l’entraînement sportif, la thérapie physique et l’éducation.
Sponsorizer (33) déploie une plateforme pour faciliter la mise en relation entre les organisateurs d’événements sportifs et de potentiels sponsors.
Runnrz (24) conçoit une application mobile capable de créer des parcours de course, de marche ou de vélo sur mesure et de guider l’utilisateur via des instructions vocales et visuelles.
Pep Its (16) propose un tapis connecté, permettant de mesurer l’état de forme et les progrès physiques d’athlètes ou de personnes en rééducation. L’application délivre également des exercices pour accompagner les utilisateurs.
zUFO (33) a breveté un concept de chaussure de ski conçue à partir d’un exosquelette, et sans coque rigide. Légère et adaptable, la solution se veut éco-conçue.
PrepaGolf (33) propose un outil de préparation physique clé en main. Elle s’adresse aux golfs, aux pros-enseignants et aux ligues et promet un accompagnement « de haut niveau ». 
Agon (17) adresse les coachs sportifs, via des outils pour travailler les compétences cognitives de leurs athlètes. Objectif : optimiser les performances et faciliter la prise de décisions.
Doado (33) développe une application qui propose une préparation physique adaptée, pour soigner et lutter contre le mal de dos.