Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

« Quand son entreprise est malade, on croit qu'on va s'en sortir seul », Philippe Passault, président du Tribunal de commerce de Bordeaux,

Écosystème
mercredi 18 février 2026

Philippe Passault, président du Tribunal de commerce de Bordeaux, explique les différentes procédures destinées à aider les dirigeants. Crédit : Placéco

Prévoyant une année 2026 difficile, Philippe Passault, président du Tribunal de commerce de Bordeaux, bat en brèche l'image de l'instance judiciaire pour expliquer son rôle d'aide aux dirigeants.

Lui-même chef d'entreprise, Philippe Passault, président du Tribunal de commerce de Bordeaux, exhorte les dirigeants à demander de l'aide au tribunal dès les premiers signaux faibles de difficulté de l'entreprise. 

En 2025, le tribunal a constaté une forte hausse du nombre de procédures collectives, dont 30% touchent le secteur du commerce. Mais le BTP et le vin souffrent également. 

Pourtant, toutes les procédures ne concernent pas forcément les cas de grande difficulté comme le redressement judiciaire, certaines peuvent aider l'entreprise dans un cadre de huis clos. Philippe Passault explique les différentes procédures destinées à aider les dirigeants, comme l'aide à la renégociation des prix ou des dettes.


Sur le même sujet