Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Oasis Wave, un nouveau programme pour les entrepreneuses

Écosystème
jeudi 25 août 2022

En 2019, le coworking avait déjà initié un programme destiné aux entrepreneuses. Crédits : Oasis Wave

L’espace de coworking Oasis, rive droite, lance Oasis Wave. Un programme dédié à l’entrepreneuriat au féminin soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine

À Cenon, l’espace de coworking Oasis propose depuis peu un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneuses, l’Oasis Wave. Une initiative née d’un appel à projet lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, que l’espace de coworking a remporté. « Dans le monde entrepreneurial français selon les chiffres de 2021, 23% des SAS [NDLR, sociétés par action simplifiée], 25% des SARL [NDLR, sociétés à responsabilité limitée] et 28% des entreprises individuelles ont été fondées par des femmes, présente Mathieu Bégaud, cofondateur d’Oasis. Autant de gros déséquilibres qui persistent, et que la Région veut tenter de réduire grâce à plusieurs mécanismes – entre autres l’appel à projet. »

En pratique, ce programme d’accompagnement se veut « à la carte ». Il mêle ateliers collectifs, petit-déjeuner de réseautage, ou encore accès au coworking. « Durant les ateliers, plusieurs thématiques seront abordées comme les problèmes d’isolation, de confiance en soi, de répartition des tâches ou de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle », énumère Mathieu Bégaud. Ces rendez-vous seront animés par l’association CIDFF33. Pour autant, l’entrepreneuriat au sens large – comment créer une entreprise, qu’est-ce que l’entrepreneuriat - ne sera pas abordé par le programme Oasis Wave. « Nous ne sommes pas sur un format d’incubateur, mais sur des problématiques propres à l’entrepreneuriat au féminin », justifie notre interlocuteur.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent, il faut pour cela avoir créé une structure ou porter un projet de création.

Sur le même sujet