Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme flèchera 16,5M€ en direction des PME touristiques

Écosystème
mercredi 28 septembre 2022

Michel Durrieu, au centre, a été élu président du CA de cette nouvelle SEML dont la gouvernance implique également un comité d'orientation stratégique et un comité technique - crédit Région Nouvelle-Aquitaine

Installée le 26 septembre lors d’une assemblée générale constitutive, la SEML Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme est dotée de 16,5 millions d’euros, qu’elle prévoit de flécher en direction de 30 opérations d’investissement portées par des TPE et PME touristiques du territoire.

Co-financée par la région Nouvelle-Aquitaine, la Banque des territoires et des partenaires bancaires, la nouvelle société d’économie mixte locale (SEML) Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme a vocation à intervenir en soutien aux projets de développement portés par des TPE et PME touristiques de la région. Voté en conseil régional au printemps, ce nouvel outil d’intervention s’est incarné lundi au travers de sa première assemblée générale constitutive, à l’issue de laquelle Michel Durrieu, conseiller régional, a été élu président du conseil d’administration.

Sa création associe la région Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’actionnaire majoritaire, avec 8,4 millions d’euros mobilisés, dont 6,65 millions en capital et 1,75 millions en compte courant d’associés, ainsi que la Banque des territoires à hauteur de 7,5 millions d’euros. Elle implique également la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Arkéa Banque et Crédit Agricole Aquitaine Expansion, à hauteur de 200.000 euros chacun. Soit un total de 16,5 millions d’euros de fonds propres, grâce auxquels la SEML compte réaliser 30 opérations d’investissement sur cinq ans. Comptant sur l’apport de ses actionnaires aux différents projets, elle estime ainsi pouvoir générer 58,5 millions d’euros d’investissements sur le territoire.

Soutenir des projets durables

En tant que SEML, Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme interviendra sur le volet immobilier des projets, avec la volonté affichée d’accompagner des entreprises « ayant un projet d’investissement pour repositionner durablement » leur offre touristique, qu’il s’agisse d’hébergement, de loisirs ou de visites, en accordant une « importance particulière » aux projets situés dans des destinations rurales. Les modalités d’intervention prévoient une prise de participation à hauteur de 45 % maximum dans des sociétés civiles immobilières ayant des projets d’investissement et de création de valeur, ou des acquisitions temporaires d’actifs, dans le but d’en foncier l’exploitation à un opérateur, avec une fourchette allant de 150.000 à 3 millions d’euros.

Sur le même sujet