Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 9 au 13 janvier

Écosystème
vendredi 13 janvier 2023

Cette semaine, l'actualité économique a été rythmée par des levées de fonds et des opérations de croissance externe, en Gironde. Vous êtes passé à côté ? Pas de panique, voici le récap de Placéco.

Déjà fournisseur de rang 1 des grands noms de l’aviation d’affaires avec ses caméras haute définition, la PME mérignacaise Otonomy Aviation renforce son capital à hauteur de 3,6 millions d’euros avec le soutien d’Ouest Croissance, pour soutenir un nouveau cycle de développement d’innovations et accompagner sa montée en puissance sur le marché de l’aviation civile commerciale.

Le groupe familial girondin Logifi, commissionnaire de transport leader sur le marché français du transport en bennes via sa filiale Seli, prend une participation majoritaire au capital de la startup parisienne MyBen, qui développe une plateforme d’intermédiation entre les entreprises du BTP et les spécialistes du transport en vrac.

Le spécialiste du traitement des douleurs du rachis, Companion Spine, annonce l’acquisition de la startup bordelaise Backbone. Une opération de croissance externe qui lui permet d'étoffer son portefeuille d’implants non-invasifs, avant une levée de fonds en série B cette année, et un déploiement sur le marché américain.

Spécialiste de l’agencement, du revêtement et de la création de mobilier basée à Mérignac, la menuiserie SoDeck vient de réaliser sa première opération de croissance externe et se prépare à ouvrir son capital pour financer son développement, qui mise sur un équilibre entre industrialisation et fabrication sur mesure.

Le spécialiste de la neuro-nutrition Activ’Inside se dote d’un nouvel outil industriel, qui sera opérationnel dès 2023. Une usine de façonnage, pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, de la transformation de la matière première au conditionnement des produits.

De la politique, pour finir : en attendant les modalités concrètes de mise en œuvre de la future ZFE métropolitaine, attendue pour le début de l’été, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, s’est prononcé mercredi en faveur d’une approche pédagogique, avec des restrictions limitées aux vignettes Crit’Air 4 et 5, un an de sensibilisation sans verbalisation. L’accompagnement des particuliers et des professionnels pourrait représenter une enveloppe de 40 à 100 millions d’euros.