Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 8 au 12 juillet

Écosystème
vendredi 12 juillet 2024

Cette semaine, l'actualité était évidemment marquée par la politique et le résultat des élections législatives. Et sinon ? Il est question d'une usine de briques qui se met au vert, d'un centre-ville qu'on veut redynamiser, ou encore d'une fromagerie qui finance des jours de remplacement pour ses fournisseurs. Tout ça, à découvrir dans le récap de la semaine !

Charente-Maritime : 

Genevos vient de signer un contrat avec Baltic Workboats située en Lituanie, pour son collecteur de déchets hydrogène-électrique. La startup rochelaise lui fournira son pack H2 complet, une solution de piles à combustibles alimentées à l’hydrogène.

La société Ecosy Boating qui a déjà conquis le marché européen avec la commercialisation de son catamaran Izi Boat, vient d’ouvrir un club de voile du même nom à Bois-Plage sur l’île de Ré. Une vitrine pour ce produit qui fait son entrée sur un marché lent. Rencontre avec son fondateur François Tissier.

Gironde : 

Vestige rare d’un passé industriel, l’usine girondine du spécialiste de la brique Bouyer Leroux va faire l’objet d’une profonde transformation. Où se mêlent économies d’énergie, inclusion de bio-matériaux et robots ultra fiables. Explications avec Laurent Monjot, directeur du site depuis 2015.

À Saint-Aubin-de-Blaye, le parc économique Gironde Synergies prépare son avenir. La Communauté de communes de l’Estuaire prévoit de plus que doubler cette zone économique de 25 hectares qui a fêté ses dix ans l’année dernière. La volonté est de créer des emplois pour répondre aux attentes du territoire.

Landes : 

Revitaliser l'hypercentre. C'est dans ce but que l'Agglo de Mont-de-Marsan s’est engagée une nouvelle fois dans la signature d'un contrat de ville pour la période 2024-2030. L’objectif, selon les élus, est de simplifier et d’accélérer l’action publique pour répondre aux besoins des habitants et enjeux des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Explications.

C'est officiel. L'espace Sourcéo à Dax va rouvrir ses portes au public après trois mois de travaux. Une fermeture technique de longue durée et un arrêt forcé dûs à un problème d'étanchéité. Au-delà du coût des travaux, au bas mot 900.000 euros, pour Marianne Herreria, directrice des opérations du groupe Thermes Adour, il va falloir rattraper le retard de cette fermeture qui a eu un impact financier important.

Pays basque : 

Sodopac, société spécialisée dans la fabrication de chaussons en Dordogne vient de faire l’acquisition des actifs d’un concurrent basque Serrano Frères et sa marque Sobask. Basée à Gotein-Libarrenx en Soule, le chausseur avait été placé en liquidation judiciaire en mars 2024. Le nouveau propriétaire a répondu à Placéco Pays basque.

Cette année, les fromageries Onetik et Etxaldia (ex-Fromagerie des Aldudes) ont décidé de soutenir leurs fournisseurs de lait. Ainsi, le groupe annonce financer 10 jours de remplacement par agriculteur et par an. Un investissement qui pourrait avoisiner 100.000 euros en fonction des jours utilisés.

Béarn : 

Avec 36 millions de chiffre d’affaires en 2023, Octime, implanté à Biron près d’Orthez, poursuit sa forte croissance en France et à l’international, agrandit ses locaux, et recrute encore une trentaine de personnes cette année. Placéco Béarn a rencontré le directeur technique et innovation Kévin Sahki, pour savoir comment l'éditeur de solutions RH aborde l’Intelligence Artificielle (IA) et réfléchit à l’intégrer dans ses domaines d’expertise.

Les Pyrénées-Atlantiques disposent de deux appellations importantes que sont l’Irouléguy et le Jurançon. Depuis plusieurs années, elles se sont ouvertes à l’œnotourisme pour augmenter leur visibilité et améliorer leurs ventes.

Nouvelle-Aquitaine : 

Après une période électorale durant laquelle il était soumis au devoir de réserve, le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, Gérard Gomez, livre à Placéco son sentiment sur les semaines et mois à venir. Besoin d’une trajectoire claire d'une part, inquiétudes quant à l’application de certaines promesses de campagnes de l'autre… Tour d’horizon.

Les élections législatives n’ont pas apporté la visibilité espérée. C’est en substance le sentiment du Medef en Nouvelle-Aquitaine. Son président, François Perrin, livre à Placéco son analyse au lendemain du second tour et suggère de s’inspirer de nos voisins européens.

Sur le même sujet