Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 2 au 6 janvier

Écosystème
vendredi 06 janvier 2023

Besoin de vous reconnecter à l'actualité économique en Gironde, après les fêtes de fin d'année ? Placéco vous propose un récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas louper !

Le géant du reconditionné Back Market, qui a fait de Bordeaux le centre de gravité de ses activités en France, réduit la voilure pour concilier son double objectif d’hypercroissance et de rentabilité. L’entreprise a annoncé en interne mi-novembre un plan de départ qui concerne 13% de ses effectifs.

Spécialiste de la location d’engins et de camions de travaux publics basé dans l'Hérault, le groupe Prunières arrive en Gironde par le biais d'une triple acquisition.

Valorem lance la construction d’un nouveau parc éolien de 27MW en Grèce, avec un objectif de mise en service fixé à début 2024. Le projet représente un investissement de 40 millions d’euros, dont le financement a été bouclé mi-décembre.

Fondée à Bordeaux en 2019 par un professionnel du secteur, Bary édite une solution e-commerce en marque blanche qui permet aux transporteurs routiers de commercialiser directement leurs prestations. La startup, qui prend volontairement le contrepied de l’uberisation, vient de lever 1,5 million d’euros pour infuser plus largement les pratiques de l’e-commerce dans le monde du transport routier et préparer son expansion à l’international. Les explications de Victor Gonzalez, son fondateur.

Nicolas Morby, fondateur de la startup de « street sourcing » Ethypik, participait hier à l’émission « Qui veut être mon associé ? ». Si aucun investisseur n’a voulu aller plus loin avec lui, l’entrepreneur reste confiant, et espère boucler son premier tour de table en 2023. Une somme qui lui permettrait de déployer une plateforme numérique, et d’accélérer sa croissance.