Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 15 au 20 janvier

Écosystème
vendredi 20 janvier 2023

Ça bouge en Gironde ! Entre consolidation, recrutements, et levées de fonds, retour sur quelques-unes des actualités qui ont marqué la semaine.

Implanté depuis six mois à Mérignac, le spécialiste du drone de défense Eos Technologie a déjà finalisé trois modèles de drones stratégiques, prépare un quatrième appareil, et lance en parallèle de son passage à l’échelle plusieurs projets de R&D, liés notamment à l’interopérabilité avec les systèmes de communication militaires, à la lutte contre les procédés de brouillage et à la reconnaissance d’images par intelligence artificielle. De quoi nourrir de solides perspectives de recrutement, de l’ordre de 15 à 20 postes sur les 18 prochains mois.

Installé à Canéjan, Maincare Solutions équipe aujourd’hui 80% des centres hospitaliers français avec ses solutions logicielles dédiées à l’administration, à la gestion financière, à la documentation médicale ou à la gestion du dossier médical partagé. De quoi attiser les convoitises du groupe La Poste, bien décidé à faire de sa filiale Docaposte le leader français de la confiance numérique en matière de santé.

Spécialiste des technologies de capture du mouvement, le studio oARo est au départ une émanation du studio d’animation bordelais SolidAnim. D’abord division interne, puis filiale, oARo prend son envol sous l’égide de nouveaux actionnaires, qui précisent pour Placéco leurs ambitions et leurs projets.

Pensé pour simplifier le quotidien administratif des entreprises, le guichet unique fait grincer quelques dents en Gironde, avec un lancement en demi-teinte, entaché en ce début d’année par une série d’attaques par déni de service. De quoi faire tirer la sonnette d’alarme à plusieurs organisations professionnelles, qui alertent sur la nécessité de disposer d’un service parfaitement fiable en ces temps complexes.

Quoi de mieux pour légitimer son outil ? Tudigo, spécialiste du financement participatif sous forme d’actions ou d’obligations dans des sociétés non cotées, lance une levée de fonds sur sa propre plateforme, avec l’objectif de réunir entre 1 et 2 millions d’euros. Sommes collectées, chiffre d’affaires, résultat et valorisation : l’occasion d’en savoir plus sur le modèle et les performances de cette plateforme née à Paris et désormais basée à Bordeaux, qui ambitionne de devenir le leader français du crowdequity.

Sur le même sujet