Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 12 au 16 décembre

Écosystème
vendredi 16 décembre 2022

L'actualité économique était chargée, cette semaine, en Gironde. Placéco vous propose un récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas louper !

Le girondin Dronisos, spécialiste des spectacles géants de drones, a atteint la rentabilité cette année. Il veut désormais faire évoluer son modèle économique, pour démultiplier sa puissance de distribution ; et structure en parallèle une nouvelle verticale autour de la défense et de la sécurité.

Inaugurée le 7 décembre dernier, l’initiative Aqtronic ambitionne de se positionner comme un soutien aux entreprises de la filière électronique régionale qui cherchent à faire passer leurs projets à l’échelle industrielle. Un double objectif de souveraineté et de compétitivité, qui s’incarnera bientôt au travers d’un lieu totem installé au cœur du parc Amperis de Pessac.

Après un pivot réussi, la société bordelaise Api.video vient de lever 12 millions de dollars en série A pour accélérer le développement de sa plateforme en ligne dédiée à l’envoi, au traitement et à la diffusion de vidéos en ligne pour les entreprises.

Filhet-Allard renforce ses activités en matière d’assurance-crédit, d’affacturage et de gestion du fonds de roulement avec l’acquisition du cabinet indépendant D&A Groupe. Spécialiste de ces problématiques, D&A Groupe réunit une dizaine de collaborateurs entre Paris et Lyon.

Enfin, cette medtech girondine spécialiste des solutions laser pour la chirurgie de l’œil, planche (déjà) sur une nouvelle levée de fonds, après un précédent tour de table bouclé en janvier 2022.