Le groupe Poujoulat (79) remporte le prix des Néo-Aquitains
Frédéric Coirier, PDG de Poujoulat, remporte le prix 2024 des Néo-Aquitains. Crédit : Laurent Theillet / Sud Ouest
Le prix de l’économie Néo-Aquitains organisé par « Sud Ouest », la Banque populaire, la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Pouey International a remis ses prix, ce mardi, à Bordeaux.
La finale régionale des Prix de l’économie Néo-Aquitains version 2024 s'est déroulée à Bordeaux ce mardi dans les locaux de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Le Groupe Poujoulat remporte le prix 2024. Le spécialiste des conduits de cheminée, dirigé par Frédéric Coirier, s'est imposé face à 11 autres finalistes lors de la finale régionale du concours. L'entreprise, qui a réalisé 352 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024, est un acteur majeur de la filière bois-énergie et se distingue par son engagement en matière de durabilité et d'innovation. L'entreprise vise un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros à moyen terme.
Réduire son impact environnemental
Elle est aussi engagée dans la transition énergétique. Le groupe a mis en place une stratégie ambitieuse pour réduire son impact environnemental. Son site principal de Niort est une véritable vitrine de cette volonté : alimentation des usines à 50% en énergie renouvelable, installation d'ombrières solaires, etc... Poujoulat s'engage également dans la formation de ses employés grâce à son école interne, favorisant ainsi la transmission du savoir-faire et l'emploi local.
Frédéric Coirier, PDG de Poujoulat, a reçu son prix des mains d’Alain Rousset (2e à g.), président de Région, aux côtés de Bernard Dupouy, président de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), Nicolas Sterckx, directeur général du Groupe Sud Ouest, et Sylvie Garcelon, directrice générale de la BPACA.
Le vainqueur de la finale régionale était en concurrence avec 11 autres entreprises bien connues en région:
- Centre Koel, centre esthétique innovant
- Axioma, pionnier des biosolutions pour l'agriculture
- Microplan France, spécialiste de l'instrumentation en granit pour la métrologie
- S.24 - Bossi Industrie, fabricant de chaussures de sécurité innovantes
- Materrup, producteur de ciment vert
- Syclope Electronique, spécialiste du traitement de l'eau des piscines
- Albatros France, concepteur de prothèses orthopédiques
- Gape & Cemes, fabricant de bornes distributrices d'eau et d'énergie
- Imerys, producteur de matières pour la céramique
- Serma Group, acteur majeur de la fiabilisation des systèmes électroniques.