Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Cité du Vin renoue avec les niveaux de fréquentation pré-Covid

Écosystème
jeudi 05 janvier 2023

La Cité du Vin est fermée jusqu'au 3 février prochain - crédit Mamie Boude / Cité du Vin / XTU Architectes

Avec 391.000 visiteurs en 2022, la Cité du Vin de Bordeaux renoue avec un niveau de fréquentation proche de l’avant-Covid. Un résultat de bon augure pour l’établissement qui vient de fermer ses portes pour un mois afin d’accélérer le programme de renouvellement de son offre culturelle.

Avec 391.000 visiteurs accueillis en 2022, dont les premiers mois ont encore été marqués par les restrictions liées à la crise Covid, la Cité du Vin retrouve une trajectoire de fréquentation similaire à celle de 2019 (416.000 visiteurs), avec une dynamique particulièrement positive sur les deux mois d’été, pendant lesquels l’établissement a accueilli 105.000 visiteurs cumulés. « Les mois de juillet et août ont été les plus forts jamais enregistrés depuis l’ouverture de la Cité du Vin, permettant de compenser en partie un début d’année encore marqué par la pandémie », se félicite la direction de la Cité du Vin.

Autre motif de satisfaction : le retour des touristes étrangers, qui ont représenté 40% de la fréquentation totale sur l’année avec, en tête, les touristes espagnols, britanniques et américains. La clientèle étrangère devance ainsi celle des touristes français (36%), les excursionnistes (10%) et les résidents de la Métropole (14%). Sur le volet B2B et privatisation, la Cité du vin indique par ailleurs avoir accueilli 623 événement en 2022, contre 413 en 2019. S’il ne communique pas, à ce stade, la ventilation exacte de ses recettes entre billetterie, boutiques, loyers des restaurants, mécénat et privatisation, l’établissement précise par ailleurs à Placéco avoir enregistré un chiffre d’affaires de 10,1 millions d’euros en 2022.

8 millions d’euros d’investissements

L’année 2023 s’ouvre quant à elle sur une période de fermeture et d’intensification des investissements dédiés au renouvellement des équipements et de la scénographie de la collection permanente, engagé en 2022. Alors qu’elle envisageait initialement un plan de 7 millions d’euros sur six ans, la Cité du Vin a bénéficié l’été dernier d’une enveloppe de 3,8 millions d’euros dans le cadre du plan de relance européen (React-EU), qui justifie une accélération des projets, pour une enveloppe totale portée à 8 millions d’euros, à laquelle participent également la ville de Bordeaux (900.000 euros) et la Métropole (1,8 million d’euros).

« Après une fermeture temporaire entre le 2 janvier et le 3 février pour un vaste chantier de renouvellement de l’Exposition permanente, la Cité du Vin rouvrira ses portes le 4 février à ses visiteurs. Le nouveau Parcours immersif de dégustation Via Sensoria ouvrira quant à lui le 8 avril 2023 », indique la Cité du Vin, qui organisera son dîner caritatif annuel en préambule de cette réouverture, le 2 février au soir.

Sur le sujet, voir aussi Placéco Live : la Cité du Vin face à ses enjeux de développement